Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

5 ans !!!!

Et voilà, ça devait bien arriver un jour. Mon blog fête ce jour ses 5 années d'existence.... Je n'en reviens pas....

Qui m'aurait dit, le 25 juin 2005, que 5 ans après je serais toujours fidèle à mon blog et qu'en plus il m'aurait permis de vivre de bien belles aventures "bloguesques"....

Que d'articles en 5 ans : 1 083

Que de commentaires : 1 904

Que d'abonnés : 51 (je sais, par rapport à certains blogs c'est peu, mais je ne suis pas très assidue et je ne propose rien de vraiment intéressant, pas de tuto, pas de grilles etc.)

Que de blogs abonnés à ma communauté des touche à tout : 172

Que de pages consultées : 343 611

Que de visites : 116 405

 Grâce au surf, de blog en blog, j'ai découvert de magnifiques choses, créations, réalisations, et de merveilleuses personnes.....

Je suis abonnée à des dizaines de blogs superbes, et j'en visite des tas d'autres...

Alors en cette soirée du 25 juin 2010, je te souhaite un très bon anniversaire mon cher blog.

Voir les commentaires

Bricolage et bricolage .... suite

Après avoir passé une couche de peinture d'accroche,

BILD0475.JPG

voici la 1ère couche de la peinture à effet chaulé du dessous, couleur ficelle :

BILD0476.JPG

 

Maintenant j'attends que ça sèche....

Voir les commentaires

Bricolage et bricolage

Hier, profitant d'une baisse de la pression pluviale, je suis allée faire un tour au magasin de bricolage de mon coin.

Mon mari m'avait fait une liste du matériel à acheter avec dessins et dimensions etc...

Me voilà dans les allées à la recherche de tout ce matériel, bon j'ai commencé par ce que je connaissais, pour finir par les petits croquis où il y avait des dimensions partout et des flêches et des croix à en perdre mon latin...

N'étant pas trop sûre de moi j'ai pris un élément de chaque pour lui montrer et y retourner si c'est bon.... c'est que l'air de rien, des clous plus des charnières, plus des pinceaux etc.... ça en fait des sous....!!!!

J'ai terminé par le rayon peinture.

Là j'ai bien passé une bonne heure à suivre les explications de la petite vidéo, extrêmement bien faite pour chaque étape de la peinture décor que je souhaitais faire.

J'ai hésité longtemps entre l'effet chaulé et celui glacis, j'ai choisi mes couleurs et je suis revenue à la maison avec deux pots de chacune des méthodes pour voir sur place ce que ça donne.

Nous voulons donner à notre future bibliothèque à monter entièrement un petit effet vieilli, alors je vais faire des essais sur deux tables de chevet que je n'aime plus trop façon Louis Philippe, l'une en aspect chaulé, l'autre aspect glacis, dans les mêmes tons !!!

Cette après midi, comme il faisait exceptionnellement beau, j'ai renoncé à aller faire les brocantes et vide greniers pour rester bien au chaud (façon de parler, il a fallu rallumer les radiateurs !) et commencer mes tests déco.

J'ai tout bien poncé la 1ère table de chevet : c'est dur le bois massif qui plus est verni !!!!

Ensuite j'ai passé une couche d'accroche et déjà ça me plait bien, cette table qui était de style se trouve dans des tons de blancs avec des traces plus claires comme une vieillerie...

Demain j'espère bien commencer la couche de peinture de dessous qui est couleur ficelle et ensuite après séchage et ponçage la 2ème couche qui sera marron glacé.

Après, pour l'effet vieilli, tout est dans l'art de reponcer par endroit pour lui donner un air un peu usé sans trop en faire .... ça sera l'effet chaulé.

J'espère que ça rendra aussi bien que je le présume.

J'adore peindre des meubles, dommage que les peintures soient si chères... ou bien heureusement, sinon je serais tout le temps en train de repeindre tous les meubles.

Dans quelques jours je vous montrerai ce que j'aurai réalisé et vous me direz laquelle des deux méthodes est la mieux.

Bonne semaine à tous et bonne fête de la musique.

Voir les commentaires

L'automne

1.gifEt bien oui, nous entrons dans l'automne !!!! enfin c'est ce que je me disais tout à l'heure après une journée de plus de grisaille et de froidure.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi ça commence à bien faire.... Ce mois de juin qui d'habitude est si beau, rempli de journées ensoleillées et de fêtes en tout genre, ben cette année il est carrément pourri....

Ça me file le cafard.... j'veux du soleil, j'veux du soleil.... !!!

 

 

 

 

 

huguette.gif

Voir les commentaires

Ma trousse de brodeuse, suite...

Peu de temps ces derniers jours pour terminer ma trousse de brodeuse, mais j'ai quand même réussi à bien avancer le projet.

Il me reste des bricoles à broder pour qu'elle soit vraiment une trousse de brodeuse.

J'espère qu'elle vous plaira autant que j'ai pris du plaisir à la réaliser !!

  BILD0440.JPG

BILD0441.JPG

 

BILD0442.JPG

Bon, alors maintenant il va falloir remplir cette petite trousse avec le dernier ouvrage en cours et de bien jolis fils qu'il me reste à commander pour renouveler ma petite collection et quelques toiles également car je suis en manque là, actuellement.

Et dire que je m'étais juré de ne pas retomber dans la broderie depuis que je m'étais lancée dans le patchwork il y a 5 ans !!!!

C'était sans compter avec les vieux démons de la passion et mon envie irrésistible d'essayer de nouvelles techniques de broderie et m'améliorer dans ces diverses techniques proposées sur tous ces blogs qui me font rêver lorsque je surfe les soirs....

Merci à vous toutes bloggueuses de me donner toujours plus envie de broder, de coudre, de créer de nouvelles choses, c'est ce qui me donne du bonheur et de la joie de vivre...

03

Voir les commentaires

Ma trousse de brodeuse

Et voilà, comme bien d'autres sur les blogs je suis en train de réaliser "ma" trousse de brodeuse d'après un tuto de marie de melimarie.

J'ai eu la chance de voir cette trousse en vrai lors de la journée nationale de l'amitié de France Patchwork juste à côté de moi à table , grâce à ma voisine Josy15 qui venait de la finir.... Je l'ai beaucoup admiré et surtout bien observée afin d'essayer d'en faire une aussi belle....

Ce soir j'en étais là :

  BILD0437.JPG

Ce n'est que le début, il y a encore de la couture à faire et aussi plus de broderie.... 

BILD0438.JPG

gros plan sur la broderie du devant.... des roses et des rhododendrons roses mauves,

Je vais encore broder une glycine qui courra jusqu'au toit....

BILD0439.JPG

L'intérieur de la pochette, pas encore terminée, juste épinglée pour voir si ça rend bien...

vous avez vu ? j'ai changé du rouge, j'ai tapé dans le rose style vieux rose et vichy... très romantique encore....

A bientôt pour la finition, je dois aller acheter du biais rose thé....

 

Voir les commentaires

Journée Nationale de l'Amitié, France Patchwork suite

Suite à cette journée et afin de terminer un ouvrage, je viens de finaliser ou presque 2 petits moutons pour tenir compagnie à celui commencé lors de cette mémorable journée.

Voici donc mes 3 petits moutons dont un de la région du Velay, (le fameux agneau noir du Velay)

BILD0432.JPG

Sont pas choux ?

Bon je sais, j'aurais dû plutôt aller tondre le gazon, mais depuis vendredi mes allergies se sont réveillées, et pourtant je suis allée chez l'acupuncture justement vendredi, et donc j'avais pas envie d'aller en rajouter en remuant l'herbe et tout ce qu'elle contient, surtout sous les 3 bouleaux du jardin !!!! sniffff, maintenant il pleut et l'herbe pousse, pousse, pousse.... je crois bien que je vais mettre mes moutons en pâture dans mon jardin  !!!!

Voir les commentaires

Tangram, vous avez dit tangram ?

Je vous en parlais l'autre jour, et bien voici les deux petites oies que j'ai réalisées lors que notre journée régionale de l'amitié France patchwork :

BILD0430

 

Je ne sais pas encore très bien ce que je vais en faire, mais si vous avez des idées, elles seront les bienvenues....

7 figures différentes et deux des milliers de silhouettes que vous pouvez réaliser avec ces 7 petits morceaux.

A votre tour de faire jouer votre imagination, en vous aidant des planches publiées hier dans mon article concernant le tangram.

Voir les commentaires

SAL la pyramide de roses rouges

Ca y est je l'ai terminée cette après midi.

Les finitions sont sûrement moins soignées que le modèle original mais j'ai fait de mon mieux. Je pense qu'il y a des explications que je n'ai pas vraiment saisies, moi , il me faut le voir en vrai pour bien comprendre!!!!

Mais je vous livre quand même l'ouvrage dont je suis malgré tout assez fière.

BILD0425

 

BILD0427

 

BILD0429

Voir les commentaires

Tangram, qu'est ce que c'est ?

L'âge du jeu de tangram, appelé en chinois " Tchi'i Tchi'iao pan ", " La plaquette de sagesse " ou encore " La plaquette aux sept astuces " n'est pas connu, mais il semble remonter à la haute antiquité. Les premiers ouvrages connus le décrivant remontent à la fin du XVIIIe siècle

Ce jeu est donc dans le domaine public.

La légende dit qu'il y a 1000 ans en Chine un homme du nom de " Tan ", fit tomber un carreau qui se brisa en 7 morceaux. En essayant de rassembler les morceaux pour reconstituer le carreau, l'homme s'aperçut qu'avec les 7 pièces il était possible de créer des formes multiples, d'où l'origine du jeu de tangram.

Le tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un grand carré  :

triangles isocèles rectangles carré parallélogramme (ni carré ni losange), dont les côtés correspondent, par rapport au petit triangle, dans un sens au petit côté et dans l'autre sens à l'hypoténuse.

 

Pour certaines figures, le sens adopté pour cette pièce détermine le sens de la figure complète (exemple : l'homme qui court), alors que d'autres figures peuvent s'obtenir quelle que soit la position adoptée pour cette pièce (exemple : le carré de base). Dans le premier cas, reproduire le modèle suppose d'adopter exactement le même sens pour cette pièce, mais comme ce sens n'est pas connu la règle du jeu autorise un retournement.

Il peut être utilisé de deux façons différentes :

Quatre exemples de modèles reproduits à échelle identique Dans cette fonction casse-tête, le but du jeu est de reproduire une forme donnée, généralement choisie dans un recueil de modèles. Les règles sont simples : on utilise toujours la totalité des pièces qui doivent être posées à plat et ne pas se superposer.

 Le tangram peut aussi être employé pour évaluer facilement la créativité imaginative d'un individu et ses trois composantes clés :

flexibilité créative

fluidité créative

originalité créative

  • image23b.gif
  • img_tangram_03.gif
  • ist2_3601385-tangram-birds-set-001.jpg
  • tangram.jpeg
  • tangram2.jpeg
  • TangramAnimals.gif
  • tangram-ex_jpg.png

Voir les commentaires

1 2 > >>