Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

BONNE ANNEE 2013

Comme tout le monde partout sur le net et ailleurs je viens vous souhaiter un très bon réveillon et une bonne année 2013 avec des milliers de bisous depuis ce blog...

934961reveillon.gif

compte-a-rebours-bonne-annee.gif

Voeux-2013-Lumineux.jpg

Voir les commentaires

Les crèches de Landogne suite

Voir les commentaires

Les crèches de Landogne (63)

Comme chaque année nous sommes allées voir, ma fille et moi, les crèches du monde à Landogne au Nord ouest du Puy de Dôme.

Pour changer un peu nous avions décidé d'y aller à la tombée de la nuit, puisqu'à ce moment là, tout est éclairé. Nous les avions toujours vues en plein jour, nous voulions changer un peu.

Nous n'étions pas les seules à avoir eu la même idée, il y avait foule malgré le froid, à peine 2 ° !

Le parcours de  la visite se termine toujours en haut du village, à la buvette,avec café ou vin chaud....devinez ce que nous avons bu ?

Et maintenant les photos de ces merveilles venues du monde entier avec pour thème cette année : Les Philippines, donc bcp de crèches de toutes sortes en provenance de ce pays lointain.

SAM_5177.JPG

bon j'arrive pas à mettre un diaporama ici, je regarde ça demain...

Voir les commentaires

L'article de "La Montagne" sur notre expo de novembre 2012

Enfin trouvé l'article que la montagne avait consacré à n otre expo de patchwork de novembre dernier :

La section patchwork du centre social Joseph-Gaidier présente une très belle exposition

Jusqu’à dimanche soir, le public peut découvrir une grande diversité de travaux et de techniques. - geraldine messina

Jusqu’à dimanche soir, le public peut découvrir une grande diversité de travaux et de techniques. - geraldine messina

L’exposition « Quand le fil se fait art » présente jusqu’à dimanche à la Maison des associations des quilts traditionnels et contemporains.

Les loisirs créatifs ont le vent en poupe depuis quelques années, et la section Patchwork du centre social Joseph-Gaidier en témoigne avec l'exposition « Quand le fil se fait art » présentée jusqu'au 11 novembre, salle Attiret de Mannevil, à la Maison des associations de Riom.

Une très grande diversité
de styles et techniques

D'année en année, la section animée par Anne-Marie Preynat voit ses cours se remplir ( les cinq groupes de travail sont complets pour cette année, NDLR) avec une soixantaine d'adhérentes fidèles et industrieuses. Car l'art du patchwork demande persévérance et minutie, certains travaux exigeant des mois voire des années de travail tel le « Dear Jane » présenté par Nicole Chasseray, qui a consacré 6 ans de travail et des milliers de bouts de tissu à son 'uvre.

« Le patchwork est un art de la récupération connu en Europe depuis le XVII e siècle au moins et qui est revenu "à la mode" dans les années 1900 via les USA », explique Michèle La Salmonie, patcheuse depuis bientôt vingt ans.

Le style country est parmi les plus connus, mais il y en a bien d'autres. « Quand le fil se fait art » met en valeur cette diversité : patch reprisé, mola, sampler, bargello, celtique, log cabin, baltimore, tout de travers, cathédral window, etc. sont présentés ainsi que des « effets d'optiques » qui renouvellent beaucoup le genre.

« Tous les trois mois, nous abordons une technique et régulièrement, l'animatrice nous lance des challenges (format, taille, thème…) que nous relevons ou pas », poursuit Michèle La Salmonie. Le public pourra ainsi découvrir le challenge « livre » sur le thème des quatre éléments (air, terre, eau et feu) qui a permis aux patcheuses d'exprimer toute leur créativité et leur savoir-faire.

De même, la fresque sur le thème de « chemin fais'art » a réuni débutantes et confirmées.

« En général, on sait dès la première séance si on est faite pour ça et si on va continuer, mais savoir tenir une aiguille n'est pas indispensable. La convivialité et l'entraide c'est aussi ce qui nous réunit. On vous apprendra le point avant, qui est la base du patchwork, et aussi à utiliser une machine à coudre indispensable pour certaines réalisations. » poursuit Michèle.

Rien ne semble devoir arrêter
la patcheuse dans son appétit de maîtrise du sujet

Les plus douées enrichissent même leurs travaux de broderie traditionnelle et à rubans de dentelle, etc., car une fois le pli pris, rien ne semble devoir arrêter la patcheuse dans son appétit de maîtrise du sujet. Seul petit bémol, ce loisir créatif devient de plus en plus onéreux au regard du prix des tissus, mais là comme ailleurs, quand on aime, on ne compte pas.

Géraldine Messina

Voir les commentaires

Broderie de mes arbres ajourés

voici la photo.... je sais qu'il y a des erreurs dans le montage de quelques branches mais une fois garnies de leur feuillage touffu ça devrait aller  !!! lol

SAM_5144.JPG

au niveau des racines je le tiens bien.... pour les broderies du feuillage ça devrait aller aussi, point bouclette, bouclette-poste, point de poste, point de poste tricoté.... point de noeud.... point de picot pour faire des fougères etc.... après j'adapterai à mon idée... comme d'hab...

Voir les commentaires

Broderie en relief re suite

J'ai un peu avancé cette broderie ce matin et ce soir, mais sans la "maitresse" c'est plus dur... Difficile de se rappeler toutes les consignes et parfois on part dans une mauvaise direction ou on s'y prend mal.

Mais comme il parait que de ces erreurs il faut en faire une force, et bien je continue mon petit bonhomme de chemin sur cette toile. J'espère qu'elle ressemblera à quelque chose et que de loin on pourra la trouver jolie.

Demain des photos de mon avancée...

patience

Voir les commentaires

Répétition du réveillon de Noël

Aujourd'hui était une journée à courir ! atelier petites mains en début d'après midi au réseau d'échanges de savoirs.... J'ai pu remontrer comment on fait un coeur scandinave... j'avais pas oublié comment on fait le tressage ouf !!!

J'ai un peu brodé sur ma broderie en relief et ma mini forêt mais j'avais pas trop de temps, je suis passée en vitesse aussi voir les filles qui faisaient le stage aujourd'hui... elles travaillaient bien.... et ont ainsi pu voir ce que donnait la broderie en fin de journée... elles avaient encore pas mal de choses à voir !!!

en sortant de l'atelier, direction quelques courses car j'attendais des invités de dernière minute et comme ils nous ont souvent gardés à souper le soir,  je me suis dit que c'était l'occasion de rendre la pareille...

A carrefour markett ils faisaient des promotions, j'en ai profité et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 4 devant un menu de réveillon vite fait...

foie gras sur canapé de pain d'épices aux figues
dinde aux marrons, arrosée de son jus de sirop d'érable et jus d'orange et épices(grâce à mon micro ondes qui fait tout, programmation pour poulet rôti, je lui indique le poids et il fait tout tout seul et rapidement 3/4 environ)
tagliatelles au beurre
fromage basque
et clémentine pour pas alourdir le tout...
arrosé d'un St Nicolas de Bourgueil pour ceux qui peuvent boire


 et voilà comment on passe une bonne soirée sans prise de tête, comme ça si la fin du monde arrive dans la nuit du 21 au 22 décembre ben nous on aura déjà fait notre petit réveillon !!! pas folle la guêpe !!! lol

Allez je file digérer ....

Voir les commentaires

Stage de broderie en relief suite

Et voici donc que s'achève cette journée intense de broderie en relief façon Francine Leclercq.

Nous avons démarré à 9 h ce matin et n'avons arrêté que sur les 17 h avec une petite heure de pause déjeuner. Autant vous dire que nous n'avons pas chômé et que l'apprentissage a été riche  et diversifié.

Bien évidemment nous avons presque toutes envie de terminer cette broderie et bien sûr d'en faire une nouvelle.... mais à savoir quand nous en trouverons le temps, ça reste à voir ça ...

Le principe est simple (!) il faut tirer des fils qu'on laisse sur la toile et qui servent ensuite à faire du volume lors de la broderie, et d'utiliser les fils verticaux comme support pour les troncs des arbres.... Le reste c'est surtout au cours d'un stage que vous comprendrez mieux et que vous deviendrez des expertes....

Francine donne des cours de broderie, de patchwork, de couture dans sa montagne de Savoie et parfois comme ici, organise des stages quand il y a demande... elle a accepté de venir en auvergne car déjà à notre club nous avions besoin de 3 jours de stage tant la demande était importante et avant elle est passé à Langeac pour un autre stage...

Elle pouvait mettre à notre disposition des kits contenant tout ce dont nous avions besoin pour cette journée et j'avoue que ça m'a bien arrangé, de même que toutes les fournitures en plus que je n'ai pas manqué d'acheter pour pouvoir continuer et surtout faire un autre tableau..... le jour où les poules auront des dents, bien sûr !!!!

J'ai hâte de terminer mon ouvrage mais là il faut quand même que je fasse une petite pause... suis lessivée...

Photo du travail du jour.... on fait les branches là où on veut puis le feuillage aussi

SAM_5136.JPG

De plus près pour voir le travail des troncs et les fils tirés

SAM_5138.JPG

Le modèle

SAM 5141

Le matériel du kit, fil Perlé, fil DMC, fil cotonnette de soie, fil en lainage etc....

SAM_5137.JPG

Les points utilisés sont surtout bouclette, bouclette, bouclette enroulée ou bouclette poste, point de poste, point de poste festonné, point de noeud, point de mouche, point de picot (celui qui m'a le plus plu car je ne le connaissais pas.

Et voilà le travail ... y a plus qu'à le terminer et il ira rejoindre les ouvrages réalisés lors de stages... peut être un sampler un de ces 4 !!!

D'après la création de Francine Leclercq www.aufilduleman.fr allez voir son site y a de bien belles choses et vous saurez tout sur ses ouvrages et ses cours.

Voir les commentaires

Stage de broderie en relief

En ce jeudi 13   décembre, je vais suivre un stage de broderie en relief avec Francine Leclercq.

Suite à notre visite de Quilt en Beaujolais l'an passé, plusieurs d'entre nous avaient pu admirer son travail et Anne-Marie, notre prof de patch avait pris contact.

Et voilà que depuis mercredi et pendant 3 jours elle anime ce stage de 10 personnes à chaque fois.

Je devais être du premier jour mais un rendez vous important m'a fait permutter ma place avec une autre.

Je l'ai appelée ce soir et il parait que c'est passionnant et que c'est un travail qui devrait tout à fait me plaire, que c'est fait pour moi !!!! Houlalalla du coup j'ai très envie d'y être..... et il faudra être aussi à la hauteur car nous sommes chargées de retransmettre ce savoir faire à nos pauvres copines quin'ont pas eu la chance de s'inscrire à temps !!!!!

Le stage est en parti pris en charge grâce à nos ventes de notre dernière expo... et un kit est à notre disposition pour nous faciliter les achats !!!!

Alors je vous dis à demain soir ou après demain pour un compte rendu de cette mémorable journée et peut être des photos.

Voir les commentaires

Blocs gagnés à la dernière journée de l'amitié

En octobre lors de la journée de l'amitié de France Patchwork Arverne j'ai gagné les blocs que nous avions cousu pendant la journée à notre table.(4 blocs par personne et une tablée de 16)

Il m'a fallu en refaire certains car l'agencement des couleurs que j'ai choisi nécessitait certaines couleurs et j'en avais trop de certaines. Je voulais un effet de diagonale par couleur.

Ensuite il a été difficile de trouver le bon tissu pour coudre l'ensemble et que l'effet d'ombre soit préservé.

Donc depuis fin octobre et en parallèle avec mon étoile de Noël et d'autres projets j'ai assemblé le tout et ce soir je suis fière de vous montrer le top terminé (sauf la bordure).

Bientôt je pourrai le quilter tout à loisir et le montrer peut être à notre prochaine journée de l'amitié en mars.

SAM 5133

Voir les commentaires

1 2 > >>