Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les photos de la JNA France Patchwork

Choses promises, choses dues, voici les photos de l'expo et diverses autres de cette journée :

 

Voir les commentaires

Journée Nationale de l'Amitié France Patchwork

C'était hier, vendredi 28 mai 2010 et ça se passait à Millau dans l'Aveyron.

Journée chargée, puisque le départ avait lieu à Clermont-Ferrand à 6 heures du matin avec le bus et une quarantaine de patchworkeuses du département.

Arrêt à Issoire pour en prendre quelques unes de plus et 2ème arrêt à Lempdes Haute Loire pour d'autres et nous voilà parties sur la route des vacances heu je voulais dire la route de la rencontre !!!!

Plus de 600 mordues de patchwork étaient au rendez-vous, c'est vous dire que je suis pas la seule à être touchée par le virus du tissu....

Enregistrement, remise d'un badge en forme de mouton, prise de possession de sa place à sa table numérotée, (la mienne c'était cerise n° 15), puis en piste pour le reportage photo de l'expo ... de patch bien sûr.... pffff ça se bousculait devant les ouvrages, et ça commençait à faire chaud.

Ensuite nous avons écouté une conférence sur la composition du plateau des Causses, un peu de géologie puis sur les différentes variétés de fleurs de la région, des plus communes aux plus rares, c'était intéressant, mais dans le noir, j'avais tendance à piquer du nez (j'étais levée depuis 5 h du matin, mais d'autres c'était pire). Je crois que ce genre d'explications m'auraient beaucoup plus plu sur place, dans la nature, devant les petites fleurs... j'aurais bien aimé, mais bon 600 personnes autour des feurs rares, ça le fait pas trop !

Quelques remises de récompenses à la 1ère inscrite à cette rencontre, à la plus ancienne, aux déléguées les plus éloignées etc... puis nous avons déjeuné, voici le menu :

 

Salade composée et farçous aveyronnais

Aligot

Veau de l'Aveyron grillé

Roquefort

Gâteau à la broche et sa crème anglaise

-

Ratafia

Merlot rouge

Café

 

C'était pas mal, mais le service a été trèèèèèèèèèèèèèèès long !!!

Aussi entre deux plats nous avons déballé quelques petits ouvrages et avons pris les idées des unes et des autres, avons échangé nos mails et nos blogs !

 

Pendant le café, c'était le tirage de la tombola, plein de cadeaux à gagner mais rien pour moi, snif.... et distribution de l'ouvrage à réaliser pour cette journée....

BILD0365.JPG

(ça, c'est le mien terminé cette après midi)

Hélas, il était pratiquement l'heure de repartir pour le car, donc il a fallu tout remballer et se diriger vers le bus où le départ a eu lieu à 16 h 30 précises, comme il nous l'avait été expressément spécifié.

 

Arrivée vers les 19 h 20 à Clermont-ferrand et retour à la maison à 19 h 45 après un passage au Quick car j'avais pas le courage de faire à diner pour mon chéri....

 

Je peux vous dire que j'ai passé une bonne nuit et que pour une fois j'étais couchée avant minuit, ce qui est d'une rareté extraordinaire.

 

Malgré tout, cette journée m'a permis de faire de bien belles rencontres, ma voisine de bus, du côté de St Diéry, ma voisine de gauche à table du côté d'Aurillac, josy15 (blog lachataignepique)

qui est inscrite sur les mêmes SAL de blogs que moi ! une voisine de Nîmes et une autre dans le même coin, je sais plus où et qui fait également des cistes.... comme quoi le monde est petit...

Voili, voilà, voilou, pour ce soir c'est tout, demain les photos de l'expo....

Bon dimanche à toutes et bonne fête de mères à toutes aussi.

  fete-des-meres3.gif

Voir les commentaires

Petit concours sur un blog

Ici,   un concours pour gagner un petit bijou

Fabriqués en pâte polymère ils sont absolument adorables, on en mangerait !!!!

Pour jouer, il suffit de laisser un commentaire sur le blog correspondant, et de mettre un article sur notre propre blog.

On choisit le bijou qu'on préfère (difficile) et on le dit en commentaire, on met quelques images des bijoux sur son blog et voilà, on attend, pas longtemps, je crois que ce petit jeu se termine le 1er juin.

IMGP4883.jpeg

IMGP5004.jpeg

IMGP5210.jpeg

N'est ce pas qu'on les mangerait bien ?

A bientôt pour voir si j'ai de la chance !!!!

 

Voir les commentaires

Pochon porte bobines (Tuto)

Coucou

Je vous montre le petit pochon porte bobines que je viens de réaliser grâce au Tuto de Marie qu'elle proposait sur inscriptions sur son blog.

Je l'ai réalisé dans l'après midi, c'est facile, c'est joli, et c'est aussi amusant.

Il va me suivre demain vendredi 28 mai 2010 à Millau où se déroule la grande journée nationale de l'amitié de France Patchwork.

Contrairement à ce que je devais faire, je vais rejoindre mes copines au bus qui nous y emmènera, alors que je devais y aller en voiture pour rencontrer une amie "cisteuses" (chasseuse de trésors, comme moi) qui est dans l'Hérault, mais c'est annulé. Dommage, ça sera pour une prochaine fois.

Voici le petit pochon en question :

BILD0306.JPG

bonne fin de semaine à toutes et à tous.

03.gif

Voir les commentaires

Pochon porte bobines (Tuto)

Coucou

Je vous montre le petit pochon porte bobines que je viens de réaliser grâce au Tuto de Marie qu'elle proposait sur inscriptions sur son blog.

Je l'ai réalisé dans l'après midi, c'est facile, c'est joli, et c'est aussi amusant.

Il va me suivre demain vendredi 28 mai 2010 à Millau où se déroule la grande journée nationale de l'amitié de France Patchwork.

Contrairement à ce que je devais faire, je vais rejoindre mes copines au bus qui nous y emmènera, alors que je devais y aller en voiture pour rencontrer une amie "cisteuses" (chasseuse de trésors, comme moi) qui est dans l'Hérault, mais c'est annulé. Dommage, ça sera pour une prochaine fois.

Voici le petit pochon en question :

BILD0306.JPG

bonne fin de semaine à toutes et à tous.

03.gif

Voir les commentaires

Les chasseurs de "trésors" ont encore sévi....

En ce dimanche de Pentecôte 23 mai 2010, l'esprit était surtout à la convivialité et à la découverte.

Nous participions à notre 5ème rencontre cistique Auvergnate, qui se déroulait cette fois autour du Viaduc de Garabit, près de St Flour.

Pour info, les précédentes éditions avaient eu lieu à Herment (ouest du Puy de Dôme), Courpière (nord est du Puy de Dôme), Pinols (Nord ouest de la Hte Loire) et Charroux (Sud de l'Allier).

 

groupe.gif

Avant tout un tableau reprenant tous les participants de cette journée :

ParticipantsRCA2010.JPG

Voici mon compte rendu de cette journée exceptionnelle : 

La RCA 2010 vue par uguetta

Une belle journée s’annonçait, pleine de soleil, de surprises, de rencontres et de découvertes.

La suite de cette journée confirma ce pronostic et bien au-delà…

La bonne humeur était présente de même que le soleil !

Pucheu "le grand maître de cérémonie " de cette rencontre était là, l’œil vif et le pied ferme pour enregistrer les arrivées, expliquer aux nouveaux, et donner des conseils toujours appréciables à tous….

Un petit déjeuner nous attendait avec des croissants, des petits pains au chocolat ou aux raisins, des brioches aux pralines etc. Jus de fruits et thé ou café.

De quoi se requinquer, surtout pour ceux qui venaient de loin…

Des retrouvailles, des embrassades, de nouvelles connaissances, on papote et enfin les dossiers sont distribués…

Les choses sérieuses commencent…

Pas le temps de se plonger dans les énigmes que nous devons tous poser pour une photo de groupe sur fond de viaduc de Garabit….

L’ambiance est super bonne. Tout le monde s’installe, qui sur le parapet, qui sur les bancs pour étudier ces supers énigmes….

Pffff ça commence à chauffer : les neurones et le soleil ! ! !

La 1 ne me pose pratiquement aucun problème ! (là, je joue la vieille habituée)

Pour la 2, il me faudra un peu d’aide pour comprendre, (pourtant c’est un système que pucheu a déjà employé sur d’autres cistes que j’ai trouvées). Heureusement les Alchamak sont là pour donner un coup de pouce quand il faut.

Je confie la n° 3 à Pimette pour la résoudre…(3 grilles de mots à cocher) trop longue pour moi ! ! ! ! Marc prendra la suite pour la cachette. Pour la 4 hélas nous l’avons un peu oubliée et pas terminé le décryptage… dommage, nous n’étions vraiment pas loin ! ! ! !

Sur la 5ème, Marc et moi avions bien trouvé un "truc " mais nous n’étions pas allés assez loin… heureusement Monsieur Alchamak à la rescousse encore.

La n° 6 n’était pas difficile, puisque j’avais bien potassé les lieux à visiter en priorité, mais le déclic ne se faisait pas…

La 7 était en partie trouvée et sur place, vu le nombre de personnes autour de la croix, nous n’avons eu aucun doute sur l’emplacement de la ciste ! ! ! ! ! ! ! !

J’ai également confié la n° 8 à Pimette, j’aime pas trop les sudokus ! ! ! ! Aucun problème pour elle.

La n° 9, trop facile puisqu’elle figurait déjà depuis longtemps au nombre de celles que je devais aller chercher sur place et qui a été recyclée pour l’occasion.

La n° 10 a nécessité un peu de recherche sur la carte ! ! ! ! et un peu de jugeote.

Les 11 et 12 ont été résolu en un rien de temps.

Pour la 13, j’avais le début de la solution et avec Alchamak nous avons réussi à la résoudre assez vite, en équipe solidaire et complémentaire.

La n° 14 n’a fait qu’une minute dans mes neurones !

Et la 15 a suivi de près.

Bon ça c’était sur le papier, la suite a eu diverses réussites.

 

La 1ère de la journée, (le routier), comme pour beaucoup, était si facile, qu’il a fallu faire la queue pour faire nos échanges et faire des marchandages (!)

Nous avons continué par celle du mutilé et mis à part les orties, ce fut du gâteau. (J’ai dû faire appel à Pimette restée dans la voiture, car mon pantacourt me laissait peu d’espoir de saisir la boîte sans piqûre, alors qu’elle, elle avait un pantalon …long !)

Nous sommes passés devant le panneau de la dévorée pensant y passer après deux autres, puis avons reporté à plus tard pour cause de pique nique et tout compte fait nous ne sommes pas retournés dans ce coin plus tard.

Nous n’avons jamais trouvé le chemin du maquisard, mais nous avons repéré la voiture des nanocils devant le chemin "du châtelain ", vu l’heure nous y avons envoyé Pimette mais elle a renoncé sûrement pas loin du but…. Dommage.

Un petit coup de fil à Pucheu et on file vite sur le lieu du pique-nique, dommage…. Dommage.

Un peu de peine à retrouver les autres, mais finalement nous les rejoignons et faisons un très agréable repas à discuter tous ensembles, à rigoler de nos différentes anecdotes (déjà) à échanger du vin contre du jus de gingembre ou du gâteau au chocolat contre du gâteau au gingembre et citron.

Après le repas, nous recommençons par "le prieur " et là pas difficile : La croix est entourée de monde et les voitures sont garées tant bien que mal …. Plutôt mal que bien d’ailleurs.

Le reste de l’après-midi se poursuit, cool, pépère, à la queue leu leu.

Enfin quand je dis pépère, ça dépend de la ciste ! ! ! ! celle du pêcheur, je crois pouvoir dire que tout le monde l’a trouvée un peu raide au retour, surtout en plein soleil du début d’après midi…

En tout cas, moi j’ai souffert, du soleil brûlant, j’avais oublié ma casquette dans la voiture (j’aime pas les chapeaux !), de la remontée qui était longue et épuisante… mais je l’ai fait et je ne regrette rien, c’était beau, ça sentait bon l’herbe et les genêts en fleurs, les poissons en bas paraissaient énormes, les grenouilles chantaient… et la bonne humeur régnait dans les rangs avec les nanocil, corsaire, les alchamak, Pimette et moi même. En chemin nous avons croisé à la descente les moulira qui remontaient, et au retour le poulailler dont les poussins ne paraissaient pas souffrir du chaud et du chemin, mais plus tard, j’ai bien vu que le coq du poulailler en avait bavé au moins autant que moi ! ! ! et pendant ce temps là, marc se reposait et discutait avec les uns et les autres au fur et à mesure de leur arrivée ou retour… le veinard… bon j’ai pris des photos pour lui montrer quand même notre mérite ! ! ! Néanmoins, je lui ai cédé le volant avec plaisir pendant la petite demi heure qui a suivi, j’avais les jambes en coton et besoin de reprendre mon souffle.

Nous nous sommes encore croisés, les uns et les autres sur diverses cistes de l’après-midi et avons rejoint le lieu de débriffing vers les 17h15 où pucheu nous attendait, croisant au passage la famille VeroYes qui repartait vers ses pénates.

Nous avons discuté avec Pucheu et ensuite avec les moulira, nous avons fait un petit 4 heures avec les restes du petit déj’ du matin, j’ai resservi une tournée de boisson au gingembre, histoire de nous requinquer pour le retour….

Et après des adieux " déchirants " il a bien fallu se quitter ( !)

Pour ma part, malgré la fatigue, j’aurais bien encore fait 2 ou 3 cistes que je connais dans les environs, mais vu la tête de ma compagnie, je n’en ai même pas parlé…. Pas envie de me faire lyncher… ils sont moins cistes que moi….

Le retour s’est bien passé, un peu de monde sur l’autoroute, une petite pause à l’aire de Lafayette, un petit café pour bien terminer la route et arrivée au bercail vers les 19h45. Ouf, quelle journée !

Tout ce que je peux en dire c’est que c’était encore une belle rencontre, une belle pagaille, une belle ambiance, une belle organisation et de bien beaux sites à revenir visiter plus longuement.

En gros nous avons vu : de belles vallées, des méandres de la Truyère, des croix, des fontaines, des musées, des églises, des stèles, des viaducs et des ponts, de biens beaux patrimoines bien rénovés etc. ……..

Je pense que nous pouvons faire une ovation à Pucheu pour tout le travail qu’il a fourni avant, pendant et après cette RCA 2010… de bien belles énigmes aux noms de personnages, une grande diversité dans les cryptages des énigmes.

J’espère que les petits nouveaux auront apprécié ce jeu, et qu’ils y auront pris tellement de plaisir qu’ils y reviendront….

Mon seul regret sera de ne pas avoir revu mes copines de St Flour, les CARAMELA, entrevues à l’arrivée, puis plongées dans les énigmes, puis pour la photo de groupe et ensuite pfffff envolées, plus revues de la journée….

Heureusement, elles sont du coin, donc sûrement pas perdues…

Foi d’uguetta, je serai à la prochaine RCA 2011, c’est trop bon ! ! !

Quand, où, qui, par qui ? nous verrons cela en temps et en heures…. Vive les cistes, vive les cisteurs !

P.S. : ha oui, j’oubliais, penser à laver ma belle voiture, c’est fou ce qu’elle a pris comme poussière en cette belle journée ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

 

 BILD0233.JPG

Alchamak et moi sur la ciste de l'institutrice.....

 

Pour d'autres photos voir ici.

 

Et là, l'article paru dans La Montagne quelques jours avant notre rencontre, pour informer les habitants du cru :

 

LMcistesRetaillee.JPG

Voir les commentaires

Petits coeurs au citron et gingembre

J'avais trouvé cette recette au moment de la St Valentin alors que je cherchais justement un dessert à faire avec du gingembre.

Je vous livre le secret :

Les proportions sont données pour 2 ou 3 petits gâteaux individuels, à vous de multiplier les doses pour faire un gros gâteau, j'avais multiplié par 5 (le nombre exact d'oeufs qui restaient dans le frigo)
Préparation 10 mn
Cuisson 20 mn
aucune difficulté
Ingrédients :
50 g de farine
30 g de sucre
1 oeuf
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de gingembre frais râpé (d'où les petits filaments que vous avez peut être trouvés dans le gâteau !)

Préparation :
1 Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre.
2 Dans un autre saladier, battez l'oeuf avec le beurre fondu.
3 Mélangez les deux préparations pour qu'elles soient homogènes
4 Ajoutez le jus de citron et le gingembre frais râpé.
5 beurrez 2 moules en forme de coeur (ou autre) et versez le mélange.
6 Faites cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°c.

Voilà, vous avez un bon gâteau.
Ma petite touche personnelle

Dans un bol je mélange du sucre glace avec du jus de citron pour en faire un glaçage qui ajoute sa petite note acidulée au gâteau un peu sec....
Conseil : il faut pas mal de sucre glace et moins de citron pour obtenir une pate onctueuse qui nappera bien votre gâteau... si c'est trop liquide vous devrez rajouter du sucre glace jusqu'à la bonne consistance.

Bon appétit
Pas de photos, il est déjà mangé !!!!

Voir les commentaires

Bientôt la fête des mères

Alors, pour l'occasion, j'ai trouvé un jeu sur le blog de nessa  pour participer à un tirage au sort et gagner un bijou... un joli collier aromathérapeutique.... C'est le blog des 1001 bricoles qui l'organise.

Suivez les liens pour voir ces merveilles utiles en plus....

 affiche-jeu-collier-aromatherapique.jpeg

Non seulement ils sont très beaux mais en plus ils vous procurent

un bien-être car se sont des colliers Aromathérapique.

 

2 ou 3 gouttes d'huiles essentielles dans la fiole suffisent

pour activer leurs vertus et bienfaits

 et grâce à la chaleur de notre corps,

  les huiles se diffusent tout au long de la journée

 et nous procurent en toutes circonstances

le regain d'énergie ou l'effet relaxant dont nous avons toutes besoin.

 produits-aromatherapie-Bio 

 Le romarin, bois de santal, la sauge, effaceront les traces de fatigue et remettront votre organisme en ordre.

 Grâce à leurs vertus calmantes, la camomille, le pin ou la menthe, apaiseront votre corps et votre esprit.   

 

Voilà, je viens de choisir le collier rouge estival au cas où je gagnerais.... rouge, toujours et encore rouge.....

Voir les commentaires

SAL panière pour mon désordre !!!! suite

Tadam !!! je l'ai terminé, même la broderie !!!!

Je suis assez fière de moi même si je sais que c'est pas avec cette petite panière que je vais mettre de l'ordre dans mon désordre d'atelier !!!!

Voici l'objet du délit....

BILD0207.JPG

BILD0208.JPG

Je pense ajouter du croquet tout autour de ma toile à broder.

Et surtout je songe à en faire d'autres du même genre, ça m'a beaucoup plu comme ouvrage rapide et facile à réaliser...

Ha si tous mes encours étaient aussi rapidement finis !!!!!!!!

Voir les commentaires

SAL panière pour mon désordre !!!!

Betty organise un SAL pour réaliser une panière pour ranger (vaguement) notre petit désordre....

J'ai bien évidemment dit présente sur ce nouveau SAL... vous connaissez comme je suis faible face à une nouveauté assez rapide et avec broderie de surcroit.... Toutes les petites choses à fabriquer sont pour moi..... et tout ce qui ressemble à un sac également.

Voici donc mon encours sur cette petite panière :

BILD0197.JPG

J'ai dans une boîte plein de coupons de très jolis tissus qui n'attendent que le moment de participer à une belle aventure de couture ou de patchwork, ça a été très difficile de trouver ceux qui allaient me convenir pour cette panière... et mon choix s'est porté sur un tissu fleuri, style anglais, et un autre pour le fond à petit imprimé dans les mêmes tons que les fleurs, mais sur fond marron. L'intérieur sera sûrement comme les côtés, fleuri.... et sur le morceau marron du milieu il y aura une belle broderie que j'appliquerai dès que je l'aurai terminée, je viens juste de recevoir le modèle....

A bientôt pour la suite

Voir les commentaires