Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

25 décembre 2010, c'est bientôt

Et oui nous voici à 4 semaines de ce merveilleux jour.

Mais avant tout, il faut bien s'y préparer.

J'ai commencé une liste des choses à avoir absolument prêtes et sous la main pour ce jour :

- liquide vaisselle

- cachet pour le lave vaisselle

- torchons en quantité

- sacs poubelles en nombre aussi

- vérifier les services d'assiettes et de verres pour voir s'il n'en manque pas (ils servent si peu)

- prévoir de débarrasser au maximum les plans de travail

- prendre des vitamines et de l'efféralgan

- prévoir du thé et des tisanes

- prévoir aussi bien sûr le menu

- ne pas oublier les boissons non alcoolisées, genre badoit, coca, jus de fruits pour les jeunes ou ceux qui ne supportent pas l'alcool (comme moi)

- préparer quelques jeux de société pour l'après midi

- faire la liste des cadeaux pour les invités

- faire la liste des petites déco de table (là, j'ai fait un tour chez Casa et j'ai déjà ce qui'l me faut et des idées pour en fabriquer d'autres)

- finir la bibliothèque pour permuter les meubles qui doivent l'être et faire ainsi de la place dans la salle à manger.

- ranger temporairement tout ce qui n'aura aucune utilité ce jour là ..... (les maquettes de mon chéri et tout mon bazar de brodeuses quilteuse, à cacher dans la mezzanine)

- trouver une belle nappe rouge genre montagne....  ou la faire ....

- finir les ourlets de mes rideaux, montagne aux aussi.

- compter les sièges

- prévoir aussi les fauteuils pour nos mamans qui fatiguent vite.

- n'oublier aucune invitations

- partager quelques achats entre mes frères et soeurs pour éviter de nous ruiner en une seule journée.

- commander le Père Noël ?

- commander la neige aussi ?

- et surtout terminer tous les cadeaux faits mains.... et n'oublier personne.

Voilà, c'est déjà pas si mal.... Si vous avez des idées ou suggestions qui m'auraient échappées je suis preneuse bien entendu.

Bons préparatifs à vous aussi...

PS : ne pas oublier d'aller faire un tour au marché de Noël de Clermont-Ferrand (à défaut de ceux d'Alsace) pour rêver un peu et boire mon traditionnel vin chaud de Noël, je ne saurais passer les fêtes ou préparatifs de celles ci sans en boire au moins un petit verre.... tradition oblige...

Bises à tous.

 

 

 

Voir les commentaires

Challenge de la Journée de l'Amitié France Patchwork Arverne

Seulement 13 réalisations ont été présentées lors de cette journée.

3 récompensés : d'après vous lesquels ?

J'ai participé à ce projet !

Saurez vous reconnaître le top que j'ai créé ?

Le sujet était : faire un patch avec la technique que l'on souhaitait, à condition qu'il y ait un log cabin et la couleur jaune... et que le patch fasse 160 cm de périmètre.

Dans ma tête le projet était beau, sur le top il ne ressemble plus trop à mon rêve mais il a le mérite de figurer parmi les participants....

photo n° 1 : 2 patch

BILD0005

 

Photo n° 2 : 2 patch

BILD0006

 

Photo n° 3 : 1 patch

BILD0007

 

Photo n° 4 : 1 patch

BILD0008

 

Photo n° 5 : 1 patch

BILD0009

 

Photo n° 6 :  2 patch

BILD0010

 

Photo n° 7 :  2 patch

BILD0011

 

Photo n° 8 :  1 patch

BILD0012

 

Photo n° 9 :  1 patch

BILD0013

Voilà, à vos votes, juste pour le fun.

 

Voir les commentaires

JA patchwork Arverne du 23 novembre 2010

On l'attendait depuis le printemps dernier.

La nouvelle délégation en place depuis la fin de l'année dernière se cherche encore un peu, donc un peu moins de monde que d'habitude, mais il faut dire que novembre n'est pas toujours facile sur les routes de notre Auvergne pour celles qui viennent de la montagne ou des départements voisins.

Heureusement, la neige nous a épargné, sauf peut être au retour pour toutes celles qui rejoignaient leurs foyers en altitude, car à Ceyrat, sur le coup des 16 heures, nous avons essuyé quelques flocons au moment où je montais dans ma voiture.

Bref, journée froide mais chaude par la convivialité de cette rencontre et des échanges (papottage) entre membres de divers clubs.

Je n'ai pas fait le bloc qui était proposé pour cette journée, car j'étais inscrite pour 2 heures de broderie au ruban avec Fathia Noura qui organise des ateliers dans la région et même au-delà et qui prépare un livre avec les Editions de Saxes, donc à suivre....

Pour ce cours nous étions 10 le matin, et 11 l'après midi.

Nous avons réalisé une branche de rosier avec une belle rose bien éclose et quelques boutons et feuilles.

Ça parait tout simple mais il fallait bien les 2 heures, vu que dans le groupe certaines n'en avaient jamais fait.

Pour ma part, je connaissais déjà, mais je voulais voir le geste auguste de la brodeuse pour me conforter dans mon attitude vis à vis de mon aiguille et de mon ruban et j'y ai trouvé quelques petites astuces qui m'avaient échappé.

Fathia  organise aussi des ateliers sur 7 heures pour réaliser une jolie pergola avec différentes fleurs et beaucoup de points différents... j'ai vu un modèle avec des rubans et des fils à broder normaux, et un autre avec des fils d'or, et ça j'aime...

Elle brode aussi la cannetille, le fil d'or ou d'argent, bref tout ce que ma fille a appris il y a déjà 2 ans à Rochefort/Mer, dans une école spécialisée et il n'en reste pas beaucoup actuellement.

Depuis, je rêve d'effectuer un stage chez Lesage, mais c'est très cher.... aussi si Fathia peut compenser cette envie à un coût moindre, je commence à espérer.

Si j'ai bien compris ses cours sont de 38 euros par personne pour 7 heures d'initiation, tout matériel fourni... (quand on connaît le prix des toiles et surtout des rubans à broder ou du fil d'or, c'est pas mal)

Bon j'arrête de parler et je vous montre le montage que j'ai réalisé à partir de tout ce que nous avait donné Fathia pour cela.

Il y manque juste les pampilles que je n'ai pas encore mises.

BILD0040.JPG

BILD0043.JPG

C'est une sorte d'éventail pouvant servir de carte de voeux ou bien de porte aiguilles, quand j'y aurai mis la feutrine également fournie.

Bien sûr les perles sont de mon invention, à la place de certains points de noeud.

 

Voir les commentaires

SAL sampler family 2ème objectif atteint

Ce fameux sampler de broderie point compté qui nous occupe une bonne partie de nos loisirs est l'occasion de papotter entre nous, les 55 participantes à travers le monde.... certaines sont déjà sous la neige quand d'autres sont sous un soleil radieux.

Voici le 2ème objectif atteint depuis dimanche avec très peu de changement au niveau des couleurs, sauf pour le blanc échangé contre du jaune pour mieux ressortir sur une toile beige....

BILD0039.JPG

 

Et voilà le travail.... maintenant je peux broder sur un autre projet et une toile bien moins fine..... en attendant le prochain objectif à la fin du mois.

Voir les commentaires

La santé c'est important, mais c'est pas automatique

Par contre les antibiotiques, chez moi, ça devient automatique !!!

Après un épisode sérieux fin août d'infection, appelé erysipèle, (sorte de septicémie) à la jambe droite pour moi, comme à chaque fois, puis un état grippal avec complication en octobre et pas complètement terminé, (soigné aux antibio) voici que je récidive sur l'éryspèle.

Ce qui fait dire aux docteurs du 15, puis ceux de garde, que je dois bien connaître cette pathologie pour faire mon diagnostique toute seule et demander qu'on me prescrive de la pénicilline !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas cette saleté, il suffit de taper sur votre ami google ce mot et vous tomberez sur de monstrueuses photos qui heureusement ne représentent pas le stade d'évolution de ma pathologie, même quand ça devient grave, je me suis arrêtée à avoir la jambe rouge violette, brûlante, et parfois très gonflée, mais heureusement je n'ai jamais atteins le stade montré sur ces photos.

Malgré tout, j'en ai bien marre de ces infections à répétition, chroniques, qui reviennent de plus en plus souvent depuis ma chimio d'il y a 7 ans maintenant !!!!

Chaque fois, je passe par un stade fiévreux sévère qui peut aller à plus de 41°C, des frissons, des courbatures partout, et la jambe qui devient tout d'abord légèrement rose avec quelques plaques plus foncées puis rouge vif brûlante à faire cuire un oeuf au plat en quelques secondes.

J'ai beau être habituée du truc, ça commence à me gonfler.... pas de piétinement, pas de station debout prolongée, assise ou couchée la jambe surélevée.... moi qui dors en boule vous imaginez ?

Si quelqu'un connait un spécialiste de cette maladie qu'il se fasse connaitre, j'aimerais bien me prendre en mains sérieusement et mon médecin est un peu dépassé par le phénomène récurent, comme beaucoup de ceux que j'ai déjà rencontré.....

Le plus dur pour cette fois est passé, après une attaque rapide samedi après midi en pleine couture.... un dimanche de repos presque complet et une reprise aujourd'hui de mes activités, tranquillement, jambe en l'air !!!!

Bon je vous laisse en espérant vous retrouver bientôt avec de meilleurs nouvelles que celles ci.... (c'est une maladie plus courante qu'on le croit en plus !!!

 

Voir les commentaires

France Patchwork Arverne, la journée de l'amitié

Enfin c'est le grand jour.

C'est notre 1ère journée de l'amitié depuis la rentrée de septembre.

J'avais hâte d'y être.

Par contre, la météo annonce de la neige sur l'auvergne, j'espère que ça ne sera qu'en hauteur et encore, assez haut, vu que Ceyrat se trouve bien plus haut que Riom !!!!

M'enfin la voiture est équipé de bons pneus Michelin (pour une fois le cordonnier est bien chaussé, of course!!!, pour un employé de la grande usine !!!!)

Mon cartable est prêt.....

Mon challenge est terminé.... ça vaut ce que ça vaut....

J'ai hâte de participer au petit atelier de broderie ruban, bien que j'en connaisse déjà pas mal sur le sujet, mais j'ai pas pu résister à m'inscrire....

J'ai hâte aussi de savoir quel petit ouvrage nous allons réaliser dans la journée.... ça va être dur pour celles qui comme moi font la broderie et veulent aussi faire l'objet !!!!

Puis y aura le tirage au sort des tops à monter, grâce à nos blocs envoyés il y a déjà quelques temps....

Puis l'élection du meilleur challenge ..... pfffff ça sera pas moi, mais j'ai bien bossé quand même et de challenge en challenge, je trouve que je m'améliore au niveau de la création.... c'est pour ça que j'y participe.

Même si entre ce que j'ai dans la tête et qui ressort sur mon ouvrage est tout à fait différent !!! lol !!!

Alors c'est pas quelques flocons de neige qui vont me faire peur.... enfin j'espère...

Je vous laisse il est temps de partir... mais comme je programme cet article lundi en fin de soirée, je ne sais pas encore si neige il y aura..... surprise au lever !!!

A plus avec plein de photos.

Voir les commentaires

Continuons dans la poésie...

Pourquoi ne pas continuer sur le sujet de la poésie ?

Apparemment je suis dans ma période poète, donc  j'en profite.

Jeudi, avec le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs de Riom nous étions 5 à participer à l'atelier écriture.

Cet atelier est plus à proprement parler un atelier d'expression écrite.

La responsable nous propose un sujet, ou un mot, et nous avons entre 1 demie heure et 1 heure pour écrire ce que cela nous inspire...

Nous avons déjà écrit sur les souvenirs d'une maison, la délocalisation et jeudi c'était sur le chêne.

Notre amie était allée la veille visiter les beaux chênes plusieurs fois centenaires de la forêt de Tronçais, et après nous avoir projeté un petit diaporama sur ceux-ci, c'est le sujet qu'elle nous a proposé.

Tout d'abord déconcertée par le sujet, comme à chaque fois, je me suis ensuite jeté sur ma feuille et voici ce que j'ai écrit.

 

Vieux chêne majestueux,

Tu es immense et tortueux

Oh, grand chêne ancestral,

Tu domines, patriarche magistral,

Tout au coeur de la forêt,

De ta totale liberté,

Tous tes honorables confrères :

Le bouleau, le hêtre ou le conifère.

Et témoin de temps si anciens,

Tu représentes le cordon, le lien,

Reliant le présent et le passé.

Tes nombreuses racines entrelacées,

Dans leurs méandres se souviennent d'hier,

Et le tronc superbement dressé, fier,

D'avoir contre les orages et les vents,

Résisté, vaillamment, courageusement,

Gardant dans ton écorce souvent gravée,

Des coeurs, des mots juxtaposés,

Immuable gardien centenaire,

Qui naquit grâce à Colbert,

Tu nous apportes paix et sérénité,

Lorsque nos mains, sur toi, posées,

Nous capturons un peu de ton énergie,

De sève, de force, de ta longue vie.

Quand, hélas, le jour viendra

Où il faudra tomber et mourir,

C'est la forêt entière qui poussera

Un gigantesque et profond soupir,

Et nous porterons ton deuil,

Comme celui d'un aïeul.

 

Voilà ma petite prose, un peu poétisée, ça vaut ce que ça vaut mais c'est écrit d'un seul jet.

Et puis, je crois savoir qu'il y a plusieurs cistes cachées tout près de ces vénérables tri ou quadro centenaires....

 

Voir les commentaires

Des encours, en veux tu, en voilà !!!

Cette semaine j'avais prévu d'essayer de me mettre à jour dans tous mes encours, c'était sans compter sur l'état grippal de mon mari qui est en arrêt de travail depuis mardi, donc à la maison !!! ni sur la visite de ma plus jeune fille, qui bien sûr avait besoin de sa maman pour l'emmener un peu partout faire des courses pour compléter son installation dans son petit studio sur Clermont Ferrand !!!

Résultat des courses : du retard un peu sur tout mes ouvrages....

Surtout qu'il faut que je les délaisse momentanément pour terminer au plus tôt mon challenge pour France patchwork arverne et notre journée de l'amitié de mardi prochain !!!! 

Pffff je vous dis pas le stress, car entre le dessin qui était dans ma tête et le rendu sur mon ouvrage il y a une énoooooooooooorme marge... et à présent je n'ai plus le temps de modifier quoi que se soit... De toute façon l'important c'est de participer et je ne le faisais pas pour gagner, mais bien pour apprendre à créer !! et ça c'est pas gagné....

Demain j'essaierai de mettre une photo du "chef d'oeuvre" !!!!

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

Voir les commentaires

AUVERGNE

Auvergne ! Aux noires couleurs,

Montagnes aux tons nacrés,

Traversées de saisons bleues dorées,

Aux incandescentes lueurs.

 

Du rose au pourpre jusqu'au violet,

L'éclat du mauve un beau jour d'été,

La risée se mêle dans les bleuets,

Auvergne ! Te voilà site enchanté.

 

Auvergne ! Glèbe aux horizons engloutis,

Des jardins, des lacs aux traits amplifiés,

Puys incessants d'une seul coup ont jailli,

Terre céleste des Dieux, Perle Noire éclatée.

 

Nielle, ondée et nuages,

Nuance passant du gris au vert,

Roulent avec puissance, force et rage,

Jouent aux ombres et aux lumières.

 

Se dessinent aux  creux des cluses, des villages de cristal,

Comme d'une main souveraine le tracé s'arrondit

Terre noircie, Terre aux gouffres fatals,

En toi, je sombrerai, végétale poésie.

 

Noëlle DESSERTAINE

 

Un bien bel hommage à notre belle Auvergne

Voir les commentaires

C'est l'histoire d'un mari de quilteuse

Oyez, oyez, braves gens la complainte du mari d'une quilteuse  !!!!

Ou

Ode à ma femme quilteuse :

Elle apprit à faire du patch le lundi

Ses points étaient tous très petits

Elle oublia de décongeler le dîner

Aussi nous allâmes à l'extérieur

 

Elle fit des miniatures le mardi

Elle dit que c'était un plus

Elles étaient réellement très belles

Mais elle oublia de faire la poussière

 

Mercredi, c'était un sampler

Elle adorait le pointillisme

Que d'ombres et de lumières !

Mais la lessive ne fut pas faite.

 

Le jeudi ses patchs étaient

Vert, jaune, bleu et rouge

A mon avis elle était vraiment absorbée

Elle ne fit jamais le lit.

 

C'était un panneau mural le vendredi

Dans ses couleurs préférées

Cela ne la gênait pas du tout

Que les miettes restent au sol.

 

J'ai trouvé une servante le samedi

Ma semaine est maintenant terminée

Ma femme peut faire du patchwork

Des heures durant

La maison sera toujours propre.

 

Bien, c'est déjà dimanche,

Je pense que je suis sur le point de craquer,

Je suis maudit, je divague, je tempête,

La servante a appris à faire du patchwork !

 

Note de la rédaction : toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé... etc.

 

"J'ai trouvé cette ode charmante et amusante sur un journal du centre social de Riom datant de 2003 : l'écho de la cafetière

Par contre aucune note de l'auteur....

C'est bien dommage, car ça sent le vécu ce truc là, n'est ce pas  quilteuses ou brodeuses ? "

 

Fans de loisirs créatifs et autres touche à tout, donnons nous la main  et ayons une pensée émue pour nos pauvres maris !!!!!

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>