Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Club de patchwork

Aujourd'hui, au club, nous avons parlé des projets à venir.

Je vais faire du celtic, et là je viens de préparer un petit motif de boutis à faire, j'ai revu une nouvelle démonstration et je suis encore emballée par cette technique....

J'ai également terminé ma petite maison en sac, où j'ai mis mes tissus pour ma pile magique !!! C'est très joli.

J'ai eu du tissu de la part de la maitresse de stage de ma fille. Pas bcp de coton mais beaucoup de très jolis tissus.

Demain je vais aller donner un coup de main pour les costumes, car il en reste 6 à faire et le défilé est dans 15 jours à peine. J'espère que je serai à la hauteur de ma fille qui sera mon guide  !!!!

Voir les commentaires

La pile magique

Dans les mois à venir, nous allons passer à une autre technique de patch, nous les nouvelles du cours du lundi.

Les autres feront un ouvrage selon la technique du vitrail.

Pour nous ça sera : la pile magique.

Autre technique de vitrail, un peu plus simple pour nous les débutantes.

Pour la pile magique :

Prendre 12 tissus assortis, de 40 x 40, les empiler les uns sur les autres  et couper tous les tissus ensembles, en suivant le premier morceau,  selon le dessin que nous aurons créé nous mêmes.

Pour couper le deuxième morceau on enlève le tissu du dessus et on le met dessous la pile.

Et ainsi de suite jusqu'à la découpe du dernier morceau du dessin.

Comme ça on se fabrique une mosaïque du plus bel effet.

Pour ma part j'ai choisi des tissus assortis dans les tons marrons, et pour illuminer le tout, j'ai pris des coupons jaune soleil, orangé, et jaune-marron !!!

J'espère que je vais réaliser un très joli panneau mural, qui devrait faire dans les 150 x 200 !!!!

Ah j'ai oublié d'acheter un tissu pour figurer les bandes de séparation de tous mes morceaux, sensé représenter le plomb du vitrail... Je pense prendre du tissu orangé ou jaune vif..

Encore de quoi passer de nombreuses heures à coudre.......

Voir les commentaires

Le séminole

Nouvelle technique de patchwork, apprise lundi dernier au cours de patch :

Le séminole.

Après le Bargello, c'est maintenant au tour du Séminole.

Là encore il s'agit d'une technique de bandes assemblées ensembles, puis découpées selon un angle donné pour former des figures bien définies.

Cette technique sert surtout pour des bordures.

Voilà une petite photo d'une bande que j'ai réalisée sur 80 cm de long, je ne sais pas encore ce que je vais en faire et si elle est bien réalisée.

Je saurai ça demain au cours.

Voir les commentaires

Pas une minute à moi !!!!

C'est plus une vie !!!! J'ai pas eu une minute à moi aujourd'hui, et encore moins pour mon blog....

Rendez vous compte :

 

Ce matin après une petite grasse matinée bien méritée (!), j'ai passé le reste de la matinée à vérifier mon arbre et à noter tout ce que j'avais d'autres comme renseignements ....

Puis préparation du repas et ensuite pour la digestion, un peu de broderie, jusqu'à ce que ma fille et moi décidions de sortir dans le jardin pour faire des bonshommes de neige !!!!

Tout d'abord j'ai mesuré la hauteur de neige tombée en 2 jours, jamais je n'en avais vu une couche aussi épaisse dans le coin ! Résultat : 10 cm à couvert et 15 cm en plein air....

 

 

 

 

Ca vous dit un petit pique nique dans mon jardin ? sur ma petite table de pique nique perso ? Brrrrrrr

Mon allée mesurant au moins 10 mètres de long,  je me demande comment je vais faire pour sortir ma voiture à reculons dans ces 15 cm de neige poudreuse où les roues vont sûrement patiner, pour aller faire les courses, nous commençons à être à cours de victuailles, surtout les chattes !!!!

 

 

 

 

Mais pour l'instant ne pensons qu'à nous amuser, et nous voila moitié enfoncées dans la neige qui passe par dessus mes bottines, à monter nos bonshommes de neige.

Le mien est particulier, il a des cheveux longs !!!!

 

 

 

 

et celui de ma fille est tout riquiqui...

 

 

 

 

elle préférait se rouler dans la neige, faire des glissades, et faire l'ange couchée sur le dos dans la neige en agitant les bras de bas en haut pour dessiner dans le neige la silhouette d'un ange!!!! et dire qu'elle vient d'avoir 18 ans ... ouf il me reste donc un bébé à la maison !!!

Nous sommes rentrées à la maison, complètement trempées et épuisées, c'est crevant de marcher dans une neige aussi épaisse.

La rue devant ma maison, et ben c'est pas gagné pour les courses !!!!!!

Ensuite j'ai réussi, difficilement, à reculer ma voiture pour la sortir de l'allée pour aller faire les courses à 20 km/heure, surtout pour sortir de mon lotissement, et ses virages glissants. Puis franchir les travaux du village recouverts par une neige bien tassée à cet endroit, essayer de trouver un emplacement sur le parking du petit magasin, un endroit d'où je pourrai redémarrer sans trop de difficulté.

Ouf ça y est j'ai fini les courses, et du coup me voici complètement crevée de ce grand air si pur et d'avoir fait la fofolle dans la neige avec ma fille.

Mais la journée n'est pas fini il faut encore repartir pour aller au loto des pompiers de Riom, ville tout à côté de la mienne, le petit copain de ma fille est pompier !!!! pfffff je suis rentrée à 1 heure du matin, encore plus crevée et sans avoir rien gagné... même pas un bonbon !!!!!

Que c'est dur la vie (lol)

Voir les commentaires

Auprès de mon arbre

Ca faisait un bail que j'avais pas touché à mon arbre.

Je l'avais laissé de côté depuis un bon moment pour me consacrer aux recherches pour d'autres généalogistes. C'est aussi très passionnant d'effectuer des recherches pour les autres et de se pencher sur des généalogies diverses et variées. 

Hier, pendant  que la neige tombait, j'ai édité mon arbre, pour pouvoir travailler dessus plus confortablement que sur le PC et vérifier avec ma cousine que je suis bien à jour sur notre branche commune.

57 pages sur une dizaine de générations, c'est déjà pas si mal. 

Je pense qu'une fois tout bien vérifié, je devrais être à la 14ème génération sur une branche du côté paternel, qui n'a pas trop bougé de ses Combrailles natales.

Aujourd'hui, encore pendant que la neige tombait, j'ai passé en revue toutes ces pages, et toutes les notes entassées à droite et à gauche et j'ai bien avancé. 

Je suis en train de comparer 2 ou 3 arbres reçus d'autres généalogistes, pour voir à quel niveau nous sommes cousins et ça colle bien pour l'instant sur les 3 que j'ai en ma possession. 

Il ne me restera plus qu'à aller vérifier tout celà aux archives départementales de Clermont Ferrand et récupérer les copies des actes correspondants. 

Je dois tout mettre en ordre pour la prochaine rencontre généalogique des Combrailles où j'avais déjà découvert l'an dernier une cousine et où je n'avais pas eu le temps de vérifier auprès de plusieurs autres nos données, dont je sais que pour bcp elles seront communes sur certaines branches.

C'est passionnant de faire ces recherches et de comparer avec l'histoire locale et l'histoire de france, voire du monde, pour mieux situer nos ancêtres. 

C'est fou ce que j'ai appris en histoire depuis que je m'interesse de près à la généalogie, c'est à dire depuis 3 ans.

Et dire que j'étais pratiquement nulle en histoire géo à l'école, comme quoi , il ne faut jamais désespérer. 

pour le fun voici un des actes que j'ai en ma possession

 

Bon d'accord, il est pas très lisible, alors je vous en mets un autre, plus "récent".

 

Le mieux c'est bien sûr d'avoir un programme permettant d'agrandir suffisamment le document pour déchiffrer ou essayer de déchiffrer les pattes de mouche écrits à la plume d'oie des siècles passés.

C'est là que la généalogie, rejoint la paléographie.

Bonne lecture.

Voir les commentaires

J'aime cuisiner différemment

Des fleurs au menu

Pour un repas tendance, savoureux et original, invitons la rose, la violette, le pissenlit, quelques marguerites... Mettons des fleurs au menu !

Des fleurs : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie
Délicieuses au goût, elles apportent aussi une note rétro, romantique et chic à vos repas. Certaines fleurs sont délicieuses en salade, en assaisonnement et en accompagnement. Des préparations simples, avec des fleurs faciles à trouver, ajouteront originalité et délicats délices à vos plats. Saviez-vous, par exemple, que les pois de senteur accompagnent superbement les légumes verts ? Et que les pétales de chrysanthèmes hachés finement relèvent le goût des omelettes ou des oeufs brouillés ? Quant aux viandes, les fleurs de sarriette se marient bien avec le veau, celles de sauge avec le porc et celles de thym avec l'agneau ou la volaille. Avec la laitue, essayez les fleurs de capucines et les pétales de tournesol. A votre salade de pissenlit ou d'endives, ajoutez les boutons du pissenlit, des pétales de violettes ou de roses.

Suggestions fleuries
Les boutons de fleurs de capucines, comme ceux des câpres, peuvent être confits dans le vinaigre; ils sont un peu plus coriaces mais aussi plus aromatiques. Les fleurs de courgettes sont depuis longtemps utilisées en cuisine; on les sert frites ou farcies de duxelles de champignons. Des pétoncles, macérés crus dans le jus de citron, servis avec des tranches de pommes vertes et d'endives, parsemés de pétales de roses et décorés de brins de ciboulette, constituent une entrée aussi ravissante qu'exotique. Une salade de pommes de terre aux pétales de soucis, marguerites et capucines épatera vos convives. De même, roses, capucines et pensées prêtent leurs pétales à de nombreuses recettes. On peut aussi préparer un potage aux bégonias, des brocolis au mimosa, un risotto aux fleurs de capucines, des biscuits meringués à la rose, etc. Pour vos desserts et vos moments de détente, pensez à aromatiser votre sucre granulé avec des pétales de violettes et de roses. Laissez reposer le mélange pendant environ trois semaines, après quoi, vous pouvez retirer les fleurs, cristallisées. Celles-ci serviront à décorer vos gâteaux, tandis que le sucre parfumera délicatement vos thés et vos desserts préférés.

Sauce aux fleurs de courgettes
Pour accompagner délicieusement les pâtes, le riz et les plats de viande, faites revenir, dans de l'huile, des oignons blancs émincés. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajoutez des fleurs de courgettes coupées en lamelles très fines.

Idées bucoliques
Beurre parfumé
Pour accompagner les pâtes, les sandwiches et même les plats de viande, essayez cette préparation de beurre de fleurs : ramollissez une certaine quantité de beurre auquel vous ajouterez des fleurs de basilic, de romarin ou de thym. Remettez ensuite le beurre au réfrigérateur en ayant pris soin de le façonner en rouleau dans un papier ciré. Tranchez en rondelles au besoin.
Sucre à la lavande
Pour parfumer les tisanes, le thé ou d'autres desserts, préparez un sucre à la lavande en alternant une couche de sucre et une couche de fleurs de lavande dans un bocal qui ferme hermétiquement. Laissez reposer quatre semaines. Tamisez les fleurs ; le sucre en conservera le délicieux parfum.

Glaçons fleuris
Vous célébrez une occasion spéciale ? Préparez ainsi des glaçons garnis de pétales de fleurs : avant de mettre le bac à glaçons plein d'eau au congélateur, glissez dans chaque compartiment quelques pétales de fleurs comestibles : violettes, roses, etc. Vos invités seront charmés par votre souci du détail.

 

Ca vous tente ? moi j'ai déjà essayé et j'ai fait de la salade aux fleurs de bourrache, capucine etc....

J'ai également fait des glaçons fleuris, et un saladier en glace avec des herbes et des fleurs incrustés dedans, résultat garanti !!! mais le mettre sur un plat, car dès qu'il commence à fondre ça colore tout  sur son passage...

le lien où l'on trouve d'excellentes idées :

http://www.pourtoutvousdire.com/universe/common/article/Article_Display_Frptvd/0,,1-41812,00.html

Voir les commentaires

Il neige !!!!

Jeudi 26 janvier 2006 :

Il neige !!!!

Ce matin, en me levant, j'ai trouvé mon jardin tout blanc, et une neige fine tombait sans discontinuer, pendant que je prenais mon petit déjeuner.

Je suis partie chez mon kiné et en un rien de temps je m'étais transformée en bonhomme de neige.

C'est très joli, vu depuis mon canapé !!!! bien au chaud, les pieds sous un plaid !!!!

Je crois que je vais bien broder et coudre aujourd'hui, en regardant tomber la neige.

Actuellement ce sont de gros flocons qui tombent.

"Tu ne viendras pas ce soir, me crie mon désespoir, et tombe la neige, impossible manège, mummmmm mummmmm mummmmm mummmmmm mummmm mummmm mummmmmm mummmmmm etc......"

Souvenirs, souvenirs, attention danger !!!!

Je retrouve mes 12 ans !!!!

bon alors pas de photos, la machine veut pas marcher, ça me dit over disk  quota !!!!

J'ai du dépasser une limite !!!

Youpiiiiiii je viens de trouver comment supprimer des photos pour laisser la place aux autres....

Pour la peine j'en remets une couche... de neige bien sûr

Voir les commentaires

Mes RR, anciens et en cours

J'ai ressorti de mes tiroirs sans fond, les RR terminés donc les tous premiers auxquels j'ai participé, et ceux pour lesquels il me reste du travail à faire pour équilibrer l'ensemble ou pallier les défaillances des unes et des autres.

Voici le tout premier que j'ai fait, c'était avec le magazine Point de Croix :

Halloween, très coloré...

le 2 ème toujours avec le magazine Point de Croix :

Noël, dans plusieurs langues, (avec l'aimable participation de Karine)

Le 3 ème avec le Forum d'Affinitiz Round Robin :

La fête des mères, une défaillance et quelques trous à combler.

le 4 ème toujours sur le même forum :

La fête de la musique, là aussi il reste à combler des espaces.

le 5 ème, encore sur le même forum est en tournée et ne devrait pas tarder à revenir :

Les coeurs, j'adore ceux d'Isa Vautier !!!

Le 6 ème toujours sur Affinitiz :

 Les sapins de Noël, j'ai demandé des sapins originaux, on va bien voir ce que je recevrais.

 

Le 7 ème, toujours sur Affinitiz, 

concerne le mariage :

Je n'avais pas terminé mon motif très grand, j'espère que j'aurai un peu de place pour le finir.... et là encore je pense que dans les 2 mois qui viennent tous ces RR en cours devraient rentrer au bercail...

Donc bcp de travail en perspective, soit pour terminer ce qui ne l'a pas été, soit pour équilibrer s'il le faut, et pour faire les finitions...

Tous ceux concernant une fête de l'année sont destinés à être encadrés et à orner le couloir menant aux chambres et aux ... toilettes !!!!

Sur ce même thème, il ne me restera plus qu'à broder sur Pâques, le 14 juillet, et puis je suis sûre que j'en oublie....  

Voir les commentaires

Mise en pages de mon blog

Depuis quelques temps j'essaie de modifier l'apparence de ce blog pour le rendre plus agréable et plus convivial à lire.

Mais je bute sur des techniques que je ne maîtrise pas.

Je tâtonne, j'efface, je refais, je lis tout ce qui a trait à ce problème et je bave d'envie sur certains blogs qui comportent tout ce que je voudrais pour le mien :

- une apparence différente, genre carnet ou livre ou parchemin,

- un curseur avec une petite animation qui bouge en même temps que l'on manoeuvre la souris,

- des couleurs de fonds de pages,

- un compteur pour me dire combien de personnes sont passées sur mon blog depuis le début,

- un autre pour me dire combien de personnes sont actuellement sur mon blog,

- etc... bref une grande envie de création même ici ...

Ca va venir, d'ici quelques jours ou semaines...

Mais, si en attendant, vous avez des trucs, je suis preneuse, bien évidemment.

Voir les commentaires

Bonne nouvelle

Les bonnes nouvelles sont toujours agréables à recevoir.

Je viens d'apprendre par ma fille que sa tutrice de stage était en train de préparer un gros sac de chutes de tissus pour me payer les quelques bijoux fantaisie que j'ai donné pour  agrémenter les costumes du défilé qu'elles préparent pour début février.

Je suis enchantée, elle souhaitait me payer ces bijoux mais ça fait si longtemps que je les mettais plus et ce n'était que des bijoux fantaisie alors j'ai dit que quelques chutes de tissus même petites m'iraient tout à fait.

Aussi tôt dit aussitôt fait.

Je vous tiendrai au courant de la suite et j'espère vous montrer de magnifiques coupons.

Ah que c'est bon ce genre de nouvelles.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>