Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Demain : C'est la fête des amoureux et aussi des amis

>Très bonne Saint Valentin à toutes et à tous
Que cette journée soit remplie d'amour et d'amitié et n'oubliez pas que ça devrait être la St Valentin toute l'année, il suffit d'ouvrir bien grand son coeur.

Voir les commentaires

Un peu de patch, un peu de cistes, un peu de Juliette....

En ce moment, un peu de tout, un peu de rien. 
Les semaines filent, et j'ai l'impression de ne rien faire complètement. 
La semaine Juliette occupe tout mon temps.lignemarch6.gif
 
Vendredi, Marc (le papy) étant en congé, nous sommes allés tous les 3 à la bibliothèque du CE Michelin. Elle était heureuse que papy lui lise des histoires pendant que mamie choisissait une floppée de livres....
Je m'étais pourtant dit que cette fois j'en prendrais des petits, et me voici avec 15 livres dont un pesant son poids sur les croix en Auvergne et des guides de randonnées pour m'aider dans mes recherches de cistes. J'ai ajouté quelques romans, des livrets pour Juju et un livre de QCM de culture générale pour la famille (ça peut pas faire de mal). 
En sortant du CE, nous sommes allés chez Quick, pour une fois, Mademoiselle Juliette était toute fière de déjeuner au "restaurant" avec son papy et sa mamie, elle en a profité pour jouer dans la piscine de balles. 

IMAG2427.JPG










En rentrant, nous nous sommes installés, Juliette sur l'un des canapés avec ses bouquins, papy sur l'autre canapé avec un livre aussi, et moi sur un fauteuil avec mon livre sur les croix. 
Quel calme et quel moment de délicieux partage silencieux, il suffisait pour celà de voir le regard en coin qu'elle nous lançait, regard de complicité et son sourire si radieux. C'était tellement bon qu'elle a même fini pas s'endormir. 
Nous avons commencé elle et moi, à apprendre à compter et à lire les voyelles mais ce qu'elle préfère c'est poser pour les séances de photos quand j'ai fini de la coiffer ou lorsque nous nous promenons.
 
Samedi, changementd programme, Marianne était de retour à la maison depuis la veille et comme je sais que sa maman lui manque quand même un peu quand elle est dans sa petite chambre d'étudiante, toute seule là bas à Clermont-Ferrand, à 10 mn de la maison, je l'ai embarquée pour une nouvelle virée cistique. 
Une nouvelle fois, direction les Combrailles, mais munies de précieux renseignements sur les lieux des cachettes. 
1ère ciste visitée, celle de la Carpe que j'avais ratée avec Juliette dans la semaine. Cette fois j'avais le nom du lieu dit d'où l'on pouvait jouir d'un joli point de vue et en plus il faisait un temps superbe, j'étais en tee-shirt. IMAG2435.JPG







Marianne recachant la boîte avec en fond le joli point de vue sur un viaduc, mais chuttt je peux pas tout dire, à cause d'éventuels lecteurs chercheurs


2ème ciste, la "ciste banale", cette fois encore j'étais munie de la photo du muret servant de cachette. 

IMAG2440.JPG


3ème ciste : la ciste des fresques : alors celle là je vous la conseille.... une grimpette pratiquement à la verticale, j'ai été obligée de monter certains marches à 4 pattes ou à genoux, tellement c'était raide..... en tout cas une belle partie de rigolade avec ma fille.... la boîte était très facile à trouver, une fois tout en haut de ce village où une branche de mes ancêtres a vue le jour, c'était en plus très émouvant de méler recherche de trésors et généalogie. Voici Marianne sur "sa" croix procédant à l'échange !!!

IMAG2451.JPG

 

IMAG2458.JPG

village au fond de la vallée.....
La dernière, celle de Pierre L. nous a tenu tête, mai je crois qu'à force de la chercher je l'ai bien cernée et que la prochaine fois je l'aurai.... 
Dimanche, comme il faisait encore plus beau, j'ai décidé mon chéri à m'accompagner dans une nouvelle série de cistes. Nos avons laissé Marianne à la maison, il faut bien étudier un peu tout de même !
Cette fois, c'était direction le sud du Puy de Dôme, ce dont je rêvais depuis longtemps. 
Il y a une série sur 3 chateaux du sud du département que je désirais faire. 
Pour le 1er ce fut très facile, j'avais bien identifié la commune et le bon chateau et sur place aucune difficulté particulière, à 3 pas de la voiture. 

IMAG2470.JPG


Concernant la 2ème que j'ai cherché c'était sur une commune très jolie où il me semblait que la boite devait se cacher près de la chapelle, mais une fois sur place, j'ai constaté que la configuration du terrain ne convenait pas, mais quel joli coin ! une chapelle au milieu du cimetière, lui même taillé dans la roche, une merveille,

IMAG2475.JPG

IMAG2472.JPG


mais Marc a dû rester en bas, le chemin n'est pas prévu pour ses béquilles. 
Enfin pour la 3 ème, nous nous sommes rendus près d'un château pas très loin de Besse (entre parenthèse que ce coin là du département est beau!) Une fois sur place, je vérifie sur ma feuille, et je suis sûre d'être au bon endroit.

IMAG2485.JPG

 L'énigme dit de garer la voiture, et de monter en direction du château, au 3 ème banc s'asseoir, j'attaque l'ascension et je compte les bancs, le 1er est assez éloigné, mais ensuite le 2ème et le 3ème sont presque à côté l'un de l'autre mais hélas le 3ème est déjà occupé. L'énigme disait de s'asseoir sur le banc, de souffler, et d'admirer la vue. C'est ce que j'ai fait sur le 2ème attendant patiemment que mes voisins s'en aillent pour prendre leur place et vérifier si la boîte est bien cachée entre le génevrier et le pin. Le temps passe, j'admire la vue, j'admire encore et encore, je prends des photos, finalement je monte tout en haut au pied du château et lorsque je redescends je croise mes voisins de bancs qui finissaient leur ascension, ouf, à moi le banc !!! en m'approchant j'aperçois près du tronc, une pierre et dépassant légèrement un peu de plastique. Me voici rassurée, la cite est bien là. Reste à faire l'échange sans se faire remarquer et hier après midi sur les 16 heures c'était une chose bien difficile à faire, tout le temps du monde montant ou descendant du château.

IMAG2483.JPG

Profitant d'une légère accalmie dans le passage, je plonge ma main sous le génevrier et je m'empare de la boîte non sans m'égratigner copieusement le bras et la main a passage, j'ouvre la boîte, je prends une statuette gauloise et dépose un santon. Je referme bien le tout, après avoir ajouté mon petit mot personnel, et maintenant il faut à nouveau attendre d'être "seule" et replonger la main dans les épines por recacher la boîte et remettre la pierre. Ca y est mission accomplie.... c'est dangereux les cistes !!!!  En plus pauvre Marc, qui attend patiemment dans la voiture pendant que je fais du tourisme.... 
En repartant du château je décide de faire un passage par le lac chambon où depuis quelques jours j'ai vu qu'il y avait une ciste cachée depuis des lustres.... Cette fois Marc peut venir une partie du chemin avec moi, et je l'abandonne sur la plage pendant que je continue ma route sur le côté du Lac.... j'ai repéré de loin le rocher dont il est question dans l'énigme... Là encore beaucoup de passage, décidemment le beau temps de ce dimanche a attiré du monde partout.

IMAG2489.JPG


Une fois devant le rocher, j'ai beau enfoncer mes mains dans les feuilles recouvrant les failles je ne trouve rien et certains passants ont bien dû se demander ce que faisait cette mamie à gratouiller sous ce rocher.... tant pis je fais demi tour, d'autant plus que je reçois un appel de Marc sur mon portable me demandant si je fais le tour du lac !!!!
Déjà qu'il avait pas voulu que je descende sur le 1er lieu où nous nous étions rendus en début de journée parce qu'il trouvait que c'était trop pentu, à vrai dire une grosse ornière dans la montagne pour atteindre la boîte.... Le pauvre je lui en fais voir de toutes les couleurs avec mes aventures cistiques.
Bref nous sommes rentrés heureux et ravis de notre virée dans cette belle région et moi éreintée de 2 jours de ballades acharnées. Mais quelle bonne fatigue.

Voir les commentaires

A la recherche de "trésors"

  
Cette semaine, je suis allée, avec ma petite fille, Juliette, à la recherche de "trésors" ou cistes. 
Comme chaque semaine depuis quelques temps. Elle adore ces promenades avec sa mamie et surtout elle adore lorsque je découvre l'une de ces boîtes à trésors. 
Mais hier, rien n'y a fait, nous avons découvert de magnifiques points de vue (que je connaissais déjà), le viaduc des Fades, la gare des Fades,IMAG2420.JPG 







les méandres de Queuille, mais point de boîtes. 
Je n'ai sûrement pas assez réfléchi aux énigmes avant le départ. 
La semaine dernière, nous en avions trouvé une sur un site de la résistance, qui résistait en effet à tout le monde depuis 2 ans. Avec ma fille Marianne alias Pimette, nous en avons découvert 6 samedi dernier, sur le sud de vichy en même temps que nous découvrions deux sources chaudesIMAG2383.JPG
 






celle du Dôme à 66° 
IMAG2381.JPG






et celle du Lys à 60.5° près d'Abrest. 
Ensuite,  sur Cusset, 3 boîtes IMAG2400.JPG







sur la tour prisonnière, IMAG2392.JPG







le parc chambon (les 4 éléments) 
IMAG2406.JPG

la source de la Font Foliant à la Jonchère, au bord de la route, juste devant une maison, y avait qu'à tendre le bras depuis la voiture !!!!
 Nous avons terminé par une que je n 'avais pas encore identifiée et sur le chemin du retour, je me suis souvenue d'une énigme dont le titre était "la ciste qui donne l'heure",IMAG2408.JPG 








j'avais lu tout récemment (dans ma nombreuse documentation) quelque chose en rapport avec un cadran solaire dont notre propre ombre indique l'heure.... et je m'étais toujours dit qu'il devait forcément y en avoir une sur ce lieu, chaque fois que je passais dans le coin.
 C'était sur notre chemin de retour, et en effet nous n'avons eu aucune difficulté à la trouver. 
Nous avions commencé notre recherche par une ciste saintement symphonique mise en ligne depuis 2 jours et qui est sur la même trajectoire que la dernière trouvée, dont les histoires seraient liées.IMAG2374.JPG









Ce fut une bonne pioche ce jour là. 
La semaine d'avant, c'est avec Marc que j'avais fait une virée, toujours près de Vichy, qui regorge de cistes, pour découvrir IMAG2241.JPG







la ciste du bien portant2, IMAG2254.JPG







puis celle de la tour avec un magnifique point de vue sur Vichy, 
nous avions continué également par Cusset et en avions trouvé une là bas, puis j'avais continué le chemin sur Molles car je me souvenais d'une énigme  parlant d'un lieu juste à mi chemin entre Cusset et Molles, j'avais oublié la page de cette énigme, mais je demandais à Marc de scruter la route et de m'indiquer soit une belle croix soit autre chose de caractéristique pour une ciste. Tout à coup il me demande si une belle petite chapelle ferait l'affaire, ni une, ni deux, je biffurque dans un petit chemin qui grimpait, grimpait, j'évite les ornières, je monte sur le talus à droite, à gauche, je patine sur de la boue, je recule, je prends mon élan, je vise l'herbe à côté et je finis par arriver tout en haut, auprès d'une belle chapelle, la chapelle Ste Madeleine je crois, je me mets immédiatement à gratouiller tout autour de celle-ci à la recherche de la boîte, je fouille tous les trous, je soulève toutes les pierres, je me pique les doigts aux épines (comme d'hab.) et alors que je commençais à désespérer, je soulève la bonne pierre bouchant le trou contenant la précieuse boîte convoitée. J'ai effectué mon échange, non sans fierté.... j'avais eu une bonne intuition sur celle-ci.IMAG2256.JPG







Encore 17 cistes et j'aurai atteint mon objectif de 100 cistes découvertes.... Allez un petit effort Huguette.

Voir les commentaires

Coucou, je suis encore là

He oui, je suis encore là.... 
Plus guère le temps de venir ici, mais ça me manque. 
Je vais vous montrer mon emploi du temps de ces derniers mois. 
Lundi : après midi de patchwork, puis sur la lancée, leçon d'informatique que je donne à un débutant un peu récalcitrant. 
Mardi : je garde ma petite fille et souvent je l'emmène à la chasse aux trésors avec moi.
 Mercredi : je garde encore Juliette et nous allons souvent à la bibliothèque du CE Michelin où elle adore lire. Le soir c'est séance de Qi gong.
Jeudi : j'essaie de coudre et d'avancer un peu sur mes ouvrages divers et nombreux, ou alors je pars à la recherche de cistes, et j'ai engagé un défi pour en découvrir 100 d'ici peu, ça a l'avantage de me faire découvrir ma région, en visitant pleins de lieux et en lisant tout ce que je trouve sur les coins où je recherche ces trésors. 
Vendredi : souvent encore Juliette, et les courses à faire, je déteste ça (les courses bien sûr, pas Juliette !!!). 
Samedi et dimanche : un mélange de farniente, et de recherches de cistes, soit sur le papier, soit sur le terrain, avec ma fille et ou mon mari, visite à la famille etc.... 
En fin de compte, je  ne vois pas le temps passer et les jours où nous gardons la petite à la maison, inutile de dire que le soir y a pas de fainéants pour aller au lit.... Crevés qu'ils sont le papy et la mamie !!! mais quelle joie.... 
   

IMAG1380.JPG

Quelques ouvrages parmi les derniers réalisés dont ceux de Noël 
:

IMAG1862.JPG

petit coussinet en pliage pour le sapin
IMAG1890.JPG panneau A4 pour échange de Noël
IMAG1889.JPG Village naïf sous la neige pour échange de Noël
IMAG1580.JPG vous pouvez reconnaître les 4 saisons du Puy de Dôme
IMAG1523.JPG Quelques uns des carrés pliage pour mon couvre lit !!!
IMAG0652.JPG Encore des pliages et du tressage de dentelles
IMAG1518.JPG plissage, pliage, froissage, 40 blocs sont faits, l'en reste encore 40 à faire !!!
IMAG0743.JPG un des nombreux petits cochons bleus pour le couvre lit pour les 50 ans de Marc !!!
   
undefined  

Voir les commentaires