Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Encore des trucs en tissus

Comment faire pour sortir de mes tissus ?
Ben rien. J'y suis jusqu'au cou et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Voici que le centre social, où je pratique le patchwork et où je donne "mes cours" d'informatique débutants, organise une fête médiévale pour terminer en beauté cette année.
Tout le monde est invité à venir participer aux ripailles et de préférence en costumes d'époque.
Nous voici donc, ma fille et moi, parties l'autre jour chercher du tissu pour nous fabriquer vite fait une tenue appropriée pour l'occasion.
Chacun pourra également fabriquer un plat de son choix, dans la sélection des fiches données par le centre afin de coller au plus près avec ce temps là.
Je me suis également inscrite à un atelier cuisine pour préparer sur place quelques petites douceurs, et peut être l'hypocras dont ma fille raffole :
Contrairement à l'idée reçue, l'Hypocras était avant tout un vin médicinal aux épices. En effet on ne trouvait les ingrédients que chez le sorcier du coin, ou un plus tard chez l'apothicaire ou l'herboriste. Il servait à redonner le moral à la troupe après un dur combat, mais coulait aussi à flot lors des célèbres ripailles médiévales. Il existe de multiples recettes d'hypocras, avec plus ou moins d'épices, au sucre (rare à cette époque) ou au miel, avec du vin rouge, blanc ou rosé... En voici une, avec une petite touche personnelle. Vous ajusterez les proportions en fonction de la quantité désirée, ou de votre goût. N'en abusez pas...ça frappe!!!!! 
 
  Ingrédients 
 
  1 litre de bon vin rouge léger (un bourgogne est parfait !) 
 
  250 grammes de sucre (ou miel tiédi pour bien le liquéfier) 
 
  10 grammes de cannel en bâton 
 
  10 grammes de gingembre entier 
 
  4 clous de girofle 
 
  5 graines de cardamome 
 
  2 cuillères à soupe d'eau de rose 
 
  Et la touche personnelle, un peu de liqueur de cassis. 
 
  Recette 
 
  Commencer par broyer les épices au mortier avec un pilon, pas trop. Les mettre dans un petit sachet (le lin est extra pour cela, mais une chausette fera l'affaire !) Ajouter au vin préalablement tiédi, le sucre (ou le miel, mais c'est plus cher !), l'eau de rose et la liqueur de cassis. Bien mélanger le tout. Ajouter le sachet d'épices, laisser reposer toute la nuit (plus si vous voulez un goût d'épices bien prononcé.) Puis filtrer, plusieurs fois si nécessaire, l'hypocras doit être clair avec le minimum de particules. Il faut éviter le filtre à café en papier ! Puis mettre en bouteille (sans la fermer au début, cela fermente un peu) et laisser reposer quelques jours (ou plus) Servir très frais.... Et régalez vous !  
 
J'en ai trouvé la recette sur un des nombreux blogs qui traitent du médiéval.
Pour notre tenue, nous allons utiliser des draps récupérés chez ma maman récemment, ils sont rapiécés mais ça fera l'affaire comme chemise de dessous et par dessus nous allons nous fabriquer une sorte de bliau (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) ou chasuble que nous attacherons sur le côté avec de la ficelle d'époque !!!
Ca m'amuse comme une petite folle, de me remettre aux déguisements, j'ai toujours aimé ça et la grande dernière fois où j'avais participé à ce genre de festivités, c'était pour le bicentenaire de la révolution française en 1989, j'avais habillé toute la famille (mon ex mari, moi même, mes deux filles dont la dernière avait 1 an 1/2, et la fille de mon ex mari) Il y avait eu un vote et nous avions terminé 2ème !!!
Cette fois pas de concours juste pour le fun et la gourmandise de goûter à des mets disparus ou désuets.
Pour les photos des costumes, il faudra attendre encore un peu.

Voir les commentaires