Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

ma petite enfance, suite

Salut

le retour....

J'ai parlé l'autre fois de ma famille paternelle, je vais à présent parler de ma famille maternelle.

Des gens calmes et tranquilles, mon grand père Louis Aimé était une perle de calme et de bon sens.

Travaillant comme ouvrier chez Michelin, il avait un très bon caractère, il était le plus jeune de ses frères et soeurs, ayant perdu sa mère très tôt il a surtout été élevé par sa soeur aînée, et il s'est marié à 20 ans il est resté marié jusqu'à sa mort, des suites d'un cancer du larynx , trop tôt, mais dans une discrétion émouvante.

Il aimait les gens et je me souviens que souvent j'y passais la journée du jeudi (jour où on n'avait pas école à l'époque) j'étais la plus calme de mes frère et soeur !!!

Ces jours là ce n'était que du bonheur, la vie se déroulait chez eux dans un calme feutré (contrairement à chez moi où à 5 enfants c'était jamais calme, ma maman gardait deux jumelles à temps complet).

Il m'emmenait avec lui faire la tournée des compteurs qu'il contrôlait pour Michelin  éparpillés dans son quartier, et il m'apprenait à manier la baguette de sourcier, mais j'avoue que je n'étais pas très douée.  Ha s'il pouvait être là maintenant, j'aimerais bien creuser un puits dans mon jardin et lui il trouverait à coup sûr le meilleur endroit.......

Ma grand mère était aussi très calme mais d'un caractère peut être un peu plus trempé, il ne fallait pas l'échauffer, ils formait un couple idéal que j'envie encore aujourd'hui.

Elle était petite et rondelette, comme quoi les gènes ont parlé pour quelques unes de ses descendantes !!!!

Elle a élevé ses 2 filles et son garçon avec amour et droiture, puis elle a élevé ma première cousine.....

Elle est partie rejoindre son mari 20 mois après lui et de là-haut j'espère toujours qu'ils veillent sur moi et qu'ils sont fiers de moi !!!!

J'avais 14 ans au décès de mon grand père et 16 pour celui de ma grand mère, à cette époque les enterrements étaient très solennels et on avait mis une mantille sur nos têtes !!!!!! c'est un voile de dentelle noire...... Ma grand mère étant décédée le lendemain de Noël c'était d'autant plus triste.

Ma soeur et mes deux autres cousines se sont quand même mariées à la fin du mois comme c'était prévu, ma grand mère Alice n'aurait pas aimé chambouler les projets de la famille.

 3 petits enfants sont arrivés dans les mois qui ont suivi, dommage pour Alice qui aurait aimé connaître ses arrière petits enfants......

Mes grands parents maternels habitaient une petite cité Michelin dans un petit chemin pas goudronné, juste en bordure des dernières habitations des faubourgs de Clermont Ferrand (à présent il y a des tonnes de maisons et des HLM et même des restaurants et hôtels).

Devant leur maison il y avait une avancée faite de bois et de vigne, j'adorai rester dessous, c'était la campagne en ville.

Mon grand père a eu une 2CV grise, il y avait peu de monde qui  possédait des voitures àen ce temps-là.....

Ils me manquent énormément à présent, je n'ai pas eu le temps d'en profiter autant qu'ils le méritaient.

Voir les commentaires