Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Père Noël est déjà passé

Il y a quelques jours, en laissant un commentaire sur le blog d'Anne Marie (la maison sur la colline) j'ai gagné un cadeau, et quel cadeau !!!

Celui-ci est arrivé lundi au moment où je partais à mon cours de patch, je l'ai donc apporté au club où toutes mes copines de patch se sont extasiées devant cette petite merveille.

Je vous montre la jolie fenêtre que j'ai reçue et voyez ce que j'ai vu quand j'ai ouvert les volets  :

C'est pas beau ?

J'adore, il a déjà trouvé sa place sur le buffet juste devant les petits soldats de mon mari !!!!

Un grand merci Anne-Marie.

Voir les commentaires

c'est moi qui l'ai fait....

L'autre jour, à l'atelier des petites mains, nous avons abordé le thème de la peinture sur tissus, avec notamment des peintures qui se fixent au fer chaud.

A l'aide de pochoirs, nous avons "dessiné" des feuilles et j'ai enchaîné par un torchon aux petits chats.... Je suis assez contente du résultat.

Maintenant, me voici en possession de deux "ouvrages" que je pense intégrer un jour dans un patchwork. Je vais donc les mettre soigneusement de côté en attendant ce jour là.

Voir les commentaires

Une journée de l'amitié France Patchwork Arverne

Hier, c'était nos grandes retrouvailles, depuis le mois de juin, date de notre dernière rencontre d'auvergne.

Levée de bonne heure, que vois je par la fenêtre ? une couche de neige partout dans le jardin et le comble c'est que ça tombait encore et assez fort....

Faut se motiver pour charger la voiture avec tout mon matériel de patch et aller chercher la copine que je  dois covoiturer jusqu'à Ceyrat qui est un peu plus en hauteur que Riom....

Ca promet, il y aura plus de neige là-bas et c'est la 1ère fois que je conduis sur la neige avec la voiture de mon mari, une automatique. Pas question de jouer sur les vitesse et le frein moteur.... Il va falloir jouer en finesse.

9 heures moins dix, je suis déjà devant chez la copine, pour partir suffisamment tôt et être sûre de trouver une place sur le parking à l'arrivée.

Sur l'autoroute, nous ne dépassons guère les 90 km heure comme les autres d'ailleurs, visibilité  réduite, ciel très bas et tempête de neige sont de la partie.

A l'arrivée, nous constatons qu'il y a effectivement plus de neige sur Ceyrat mais que des voitures immatriculées du Cantal et de la Haute-Loire sont quand même là!!! Courageuses les filles ou bien mordues de patch....

A l'arrivée c'est un bon café brûlant qui nous attend, ouf,  ça fait du bien.

Ensuite nous choisissons nos places parmi la grande tablée réservée au club de Riom toujours très bien représenté.

L'ouvrage du jour est une petite bourse à bijou (ou autre chose) chouette j'adore les petites pochettes comme ça.

Nous écoutons religieusement (enfin presque, parce qu'à côté de moi, ça papote fort hein les filles ?) l'intervention d'une patchworkeuse qui s'active fort sur la création textile et nous explique ses astuces et ses essais, elle va même jusqu'à nous dire qu'il faut aller dans tous les salons de patchwork (ben tiens c'est facile d'aller en Amérique, comme ça, tous les ans, puis d'enchainer par l'Australie etc.... ) Ha si je pouvais, je le ferais bien.

Comme d'hab nous déjeunons toutes ensembles et trop ..... puis nous poursuivons la confection de notre pochette et par un tirage au sort pour 3 tops avec les blocs que nous avions envoyés avant... Pas de chance, je ne suis pas tirée au sort cette fois encore.... Enfin c'est pas si mal parce que les tops sont vraiment grands cette fois !!!!

Nous avons pu admirer beaucoup de quilts sur le thème de Noël et j'en ai vu certains que j'aimerais bien réaliser !!!!

Une boutique d'Issoire était également présente à la pause dans le hall pour vendre des tissus, et j'ai craqué sur certains coupons à carreaux rouges avec étoiles ou avec des coeurs et un coupon vert aux motifs de Noël et un autre couleur lin....

J'ai de quoi bosser maintenant pour faire le père Noël  et préparer mes cadeaux....

Passons à la partie visuelle maintenant :

La bourse rouge avec le tissu fourni la bas, puis la verte réalisée hier soir en rentrant

Les deux ensembles : sont belles hein ?

La bleue soyeuse en cours de réalisation

On dirait des kimonos de Noël

un sampler de noel

des étoiles de noel

un plaid de noel

un autre sampler de noel  mumm joli

une grande étoile de noel

un quilt de jouets de noel , oups j'ai oublié de le mettre à l'endroit

Yes, voilà le père noël  (sublime)

Des sapins de Noël (mumm j'aime bien aussi)

Sapin de Noël on l'a appris l'an dernier celui la

Des bonhommes de Noël (j'adore)

Panneau de Noël (j'aime beaucoup)

Un panneau de Noël mais hélas bleu (pas dans mes tons préférés)

Un set de table de noel

Un panneau de Noël c'est évident (j'aime beaucoup)

Celui là c'est mon préféré (un village au soir de Noël)

Celui-ci aussi c'est mon préféré, un baltimore de Noël, on va passer au baltimore en janvier, j'aimerais bien faire celui là.

A bientôt pour la suite

Voir les commentaires

Blogs candy ou jeux sur les commentaires des blogs

Voilà, à force de surfer sur tous les blogs, je viens de découvrir le jeu du blog candy

Il s'agit de laisser un commentaire sur l'article d'un blog proposant d'offrir à 2 ou 3 participantes des petits cadeaux (comme Anne Marie et sa maison sur la colline  en somme) et d'en parler sur mon blog.

voici donc celui auquel je viens de m'inscrire : blog de ginou

A voir

Voir les commentaires

Salon ID-Créatives à Clermont-Ferrand

Les 20-21-22-23 novembre 2008 à Clermont-Ferrand, c'est le salon ID-Créatives (le salon de tous les loisirs créatifs).

J'y suis allée cette après midi, pas trop de monde, je ne sais pas si c'est l'effet de la crise ou bien parce que c'était vendredi, en tout cas, j'avais de la place pour tout regarder, et tout admirer.

J'ai laissé de côté tout ce qui n'était pas patchwork, couture ou broderie.... bien que tout le reste avait l'air pas mal. Ne pas se disperser, et ne pas se jeter dans tous les sens : c'est ma nouvelle devise....

Que de belles choses j'ai pu voir aujourd'hui.... des merveilles tant du point de vue de la création que de la réalisation.

Comme en général, les photos sont interdites sur les stands, j'ai essayé de bien photographier dans ma tête tout ce qui m'intéressait et que je pourrais éventuellement réaliser seule à la maison.... J'ai d'ailleurs déjà commencé à faire des croquis aussi fidèles que possible.

De bien belles idées en tout cas, que je pourrai reproduire avec d'autres grilles, d'autres fils, selon mon envie, mais dans le même esprit.

Des pendouilles, des pique aiguilles, des pinkeeps, des porte ciseaux, des pochettes range fils-ciseaux-dés-grilles.

J'ai flashé sur de jolies boîtes en cartonnage recouverte de superbes tissus et broderies.... mais j'ai résisté devant le prix....

J'ai vu un magnifique sapin de noël, tout en log cabin triangles..... que je vais sûrement faire, (dire qu'il y a quelques jours, je cherchais comment faire du log cabin en triangles).

Vu aussi des cubes brodés, faciles à réaliser, même sans le modèle, une tortue déclinée sur plusieurs thèmes, pique aiguille, range aiguilles, bout de ciseaux, cache ciseaux.... etc....

Un père noël brodé cache ciseaux avec une hotte brodée et en relief.... pour piquer ses aiguilles ou bien de superbes épingles fantaisie.

Ha si je pouvais vous montrer tout cela.... mais tant pis, il vous reste à l'imaginer.... et à en rêver peut être.

J'ai tout de même craqué pour quelques babioles (pour mes cadeaux de noël).

J'ai acheté 4 fils DMC en avant première, ceux qui sentent bons, qui viennent juste de sortir sur le marché.

J'ai choisi les parfum : muguet, chèvrefeuille, lavande et.... chocolat bien sûr !!!!

J'ai hâte de les essayer pour voir s'ils sentent aussi bons que sur le stand.

J'ai également craqué sur 4 mini kits de broderie au ruban

et en détail :

, et 5 coupons pour la réalisation de mon challenge France patchwork Arverne, autour d'un tissu imposé (celui de gauche).

 

 

Voir les commentaires

Souvenirs, souvenirs....






Lundi dernier, avec mes copines de patch, nous parlions de l'école quand nous étions enfants.... Vous me direz que ça fait bien longtemps, et justement c'est parce que ça fait longtemps que c'est intéressant d'en parler, c'est tellement différent de l'école actuelle.
Par exemple, chaque fin d'année, nous devions (mais nous adorions ça) décaper nos bureau à l'eau de javel, et ensuite les recirer pour les rendre tous neufs pour les élèves de l'année suivante....















Des fois nous étions un peu déçues, car le bureau que nous récupérions à la rentrée était bien moins propre que celui que nous avions nettoyé en fin d'année scolaire.
Mais tout ceci nous permettait de prendre conscience de ce que représentait un meuble ne nous appartenant pas et surtout à faire attention aux affaires.
Il y avait aussi la corvée nettoyage chaque jour et un emploi du temps des tâches était établi pour chaque semaine pour deux élèves qui devaient nettoyer le tableau noir, (jen ai vu un très ancien l'autre jour chez emaüs, j'ai failli l'acheter !) puis secouer les brosses et puis  remplir les encriers  en porcelaine (houlalala que j'aimais pas ça, j'en mettais partout, sauf dans les encriers !). C'est qu'on écrivait encore avec des plumes sergent major !!!!




















Par contre nos classes sentaient bon la cire et l'encre.
En plus de la propreté, nous avions l'habitude de faire silence, on aurait entenduune mouche voler s'il y en avait eu une. Un crayon qui tombait par terre, c'était les gros yeux de la "maîtresse", et lorsque ce fut la mode des règles en fer, on a vite repris nos vieilles règles en bois, car une règle en fer qui tombe ça fait un de ces raffut au milieu d'un tel silence que l'on avait droit aux foudres de la "maîtresse".
Ma foi, avec le recul, je ne trouve pas que toutes ces conditions étaient inhumaines, on apprenait le respect, des biens, des autres, des adultes, des prof... enfin on était bien mieux préparé à la vie qu'aujourd'hui malgré tout .
Et vous ? quels sont vos souvenirs de ce temps là ?

Voir les commentaires

La ronde des pains et brioches

Marc a encore frappé un grand coup !!!!
Pour son week end de chant à Super Besse avec son groupe vocal, il a fait des pains de toutes sortes et une superbe brioche.
Pain muesli, pain à l'ancienne, pains au maïs, et brioche titanesque.
Oups, il a eu un peu chaud celui-ci !


































et la brioche pour au moins 15 bons gourmands....mummmm ça me donne faim !!!!

Voir les commentaires

La visite du Moulin des Desniers en photos

Dimanche dernier, nous sommes allés, mon mari et moi même avec le groupe du 7ème jour du réseau des échanges de savoirs de Riom, visiter le Moulin des Desniers, près de Charbonnières les Vieilles dans le Puy de Dôme. Nous habitons près de Riom, ce n'est donc qu'à une petite demi heure de chez nous. En plein dans les Combrailles.
C'était très intéressant de voir tourner pour un court instant le dernier moulin du coin là où il y en a eu plus de 10 sur 3 km.
Nous aurions dû faire du pain en début de visite afin de l'emporter encore tout chaud chez nous à l'issu de la visite guidée, mais le responsable du moulin était exceptionnellement pressé ce jour là. *Dommage, ça sera pour une autre fois.
Voici en images une partie de cette visite.

Voir les commentaires

La visite du Moulin des Desniers en photos

Dimanche dernier, nous sommes allés, mon mari et moi même avec le groupe du 7ème jour du réseau des échanges de savoirs de Riom, visiter le Moulin des Desniers, près de Charbonnières les Vieilles dans le Puy de Dôme. Nous habitons près de Riom, ce n'est donc qu'à une petite demi heure de chez nous. En plein dans les Combrailles.
C'était très intéressant de voir tourner pour un court instant le dernier moulin du coin là où il y en a eu plus de 10 sur 3 km.
Nous aurions dû faire du pain en début de visite afin de l'emporter encore tout chaud chez nous à l'issu de la visite guidée, mais le responsable du moulin était exceptionnellement pressé ce jour là. *Dommage, ça sera pour une autre fois.
Voici en images une partie de cette visite.



Et là quelques maquettes des différentes sortes de moulins avec des détails amusants et ravissants :

Voir les commentaires

Pas à pas des carrés redécoupés : le début

Tout d'abord, choisir un tissu de fond.
Ici nous avons choisi le gris, chacune prendra le gris qui lui convient, ou plusieurs gris, du gris souris foncé ou gris presque noir en passant par des gris faux unis etc....
Je n'ai trouvé qu'un gris souris quelconque sans fioritures, ce n'est pas grave parce quand j'aurai échangé avec les copines j'aurais d'autres sortes de gris.
Vous pouvez  opter pour un fond noir, bordeaux, bleu marine etc....
1 - couper des carrés A de 22 x 22cm (plus coutures de 1.5 cm) qui sera le fond du travail dans le coloris de votre choix.















2 - couper des carrés B de 16 x 16 cm coutures comprises dans le biais du tissu (très important pour que le tissu ne s'effiloche pas).















3 - couper des carré C de 11 x 11 cm coutures toujours comprises dans le biais du tissu, pour la même raison que ci-dessus.















4 - couper des carrés D de 6 x 6 cm coutures comprises dans la biais du tissu.
 Les carrés B C et D doivent être dans des tissus faux unis et dans des coloris au choix mais de préférence tranchant avec le fond.















Superposer les pièces B sur A, C sur B et D sur C (c'est à dire du plus grand au plus petit qui sera dessus bien sûr. Épingler ou faufiler ou coller pour les maintenir.
A l'aide de cotons à broder (coton perlé ) réaliser une ligne de points avant à 1 cm des bords de chaque pièce en utilisant un fil contrasté et différents pour chaque tour d'un même bloc.
Ça donne à peu près ceci....












































































Ensuite vous pourrez procéder aux échanges avec les copines.
Pour cela il faudra couper chaque bloc en 4 selon une ligne médiane par le milieu du bloc, garder un morceau pour soi et les 3 autres aux copines qui en feront autant. Comme ça à la fin des échanges, nous aurons beaucoup de combinaisons de blocs aux couleurs variés.
L'ouvrage final en sera enrichi et des plus attrayant.
Ca sera donc pour ce lundi si tout le monde est prêt, sinon ça sera pour lundi prochain pour la suite du pas à pas.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>