Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Stage de plissage, pliage etc... au club de Patchwork de Riom

Entre deux bagages, j'ai pu assister à ce stage, aujourd'hui, de plissage, de pliage etc... de tissus au Club de patch de Riom avec Ruth Müller. 
Pour ménager mon dos, j'avais installé ma machine à coudre dans une petite valise à roulettes. 
Me voici partie, dès 8h30, ce matin avec la valise, un sac contenant tout mon matériel de couture, plus un gros sac de tissus blancs, écrus, et beiges pour cette initiation à une nouvelle technique. 
Nous avons bossé dessus toute la matinée, pris notre déjeuner toutes ensembles une petite heure, puis avons remis ça jusqu'à 16 h !!! Je vous dis pas dans quel état nous étions en sortant. 
20 personnes avec chacune sa machine à coudre en même temps, passage régulièrement à la planche à repasser pour les plis et application de toile fine collante.... 
Une vraie ruche de petites abeilles travailleuses. 
Le stage nous a coûté 15 euros chacune mais je peux dire que nous avons bien rentabilisé notre investissement. 
Demain, jeudi, nous recommençons à Ceyrat lors de notre journée trimestrielle de rencontre de l'amitié de France Patchwork Auvergne. 
De nouvelles techniques nous attendent encore, toujours avec Ruth Müller. 
Les doigts ne vont pas chômer encore pendant cette journée. 
Entre temps, j'ai dû finir de boucler nos bagages pour partir dès 16 h, à la fin de  cette journée de rencontre, dans la Drôme, pour une première nuit, puis sur Grenoble pour les 60 ans du centre d'apprentissage où Marc a fini ses études (Centre pour handicapés). puis nouvelle nuit à Grenoble avec toute une bande de ses copains, pour ensuite une visite de Grenoble samedi et retour dans la Drôme chez son copain Christophe où nous passerons notre nuit de samedi pour rentrer sûrement dimanche soir. 
On peut dire que depuis lundi, je n'ai pas touché terre, pour faire des sacs différents pour ces différents stages, puis pour nos petites vacances. Je viens de charger la voiture, car demain matin une copine vient me chercher dès 8h45 pour aller à Ceyrat où en fin d'après midi Marc passera me prendre sur la route du départ. 
Donc pas question d'oublier quelque chose. J'ai vérifié plusieurs fois, je pense que tout est dans la voiture, même le fromage que nous emmenons pour nos amis... ça risque de sentir, mais tant pis, pas le temps demain matin.
Il me reste encore à vider mon APN, avant d'aller me coucher. 
Voici l'ouvrage de référence qui nous a servi pour le travail de ce jour et qui servira encore demain... c'est beau n'est ce pas ? Trop envie de me faire un couvre lit romantique comme ça !!!!

Voir les commentaires

Mon kiné, ce tortionnaire....

Hier matin, je suis donc allée chez mon kiné-ostéopathe pour mon mal de dos. 
Une fois sur la table des opérations, il me dit que tout est en vrac (!), c'est pas nouveau, y a jamais une vertèbre à sa place quand je vais le voir. 
Tout part en biais !!!! Bon sang mais c'est bien sûr, c'est pour celà que j'ai si mal.... 
Et là, il commence une séance de torture....Je vous raconte pas dans les détails (lol).  
Plus d'une fois j'ai failli le giffler.... mais ça, ça l'amuse, parce qu'il sait qu'on paie pour se faire martyriser !!!! Et qu'en plus on en redemande puisqu' en sortant de la pièce on attend bien sagement un nouveau rendez vous pour souffrir à nouveau.... 
L'après midi, j'étais HS. J'avais oublié combien une séance chez un ostéopathe pouvait mettre à plat et comme j'ai une fin de semaine duy feu de dieu, je me suis mise au repos et me suis même couchée de bonne heure (ben oui, tout arrive). 
Ce soir, j'ai l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur, j'ai mal à tous les muscles qu'il a mobilisés pour réparer une partie de mon dos. Mais il va y avoir du boulot pour tout remettre en état.... 
Tout ça pour vous dire que je ne suis pas passée sur Internet hier et que ce soir je ne fais qu'un bref passage. 
Bonne fin de semaine à tous.


Voir les commentaires

Photos d'une expo du club

Aujourd'hui, j'aimerais vous montrer l'expo de la section du vendredi de notre club de patch. 
Elles ont travaillé sur un projet de patch d'après des photos d'un peintre local. 
Je trouve que les tableaux sont superbement réussis. 
Elles ont fait un énorme travail dans la recherche de tissus et dans la manière de rendre un rendu le plus près possible de l'original. 
Voyez par vous même.

Toutes ces réalisations ont été faites à partir d'une petite reproduction de l'artiste, vous pouvez apercevoir sur certaines photos en bas de la réalisation en patch la petite carte en question. 
Et maintenant quelques unes des oeuvres de l'artiste grandeur réelle.

Voir les commentaires

Carnet des rondes et échanges

Ainsi que je vous en parlais l'autre jour, voici les photos du joli petit carnet que j'ai reçu de Fred en direct du Japon. 
Entièrement fait par ses petites mimines. 

Voir les commentaires

Mal de dos ....

Un peu moins présente sur internet ces derniers jours, pour cause de mal de dos.

Je sais, c'est le mal du siècle, mais moi j'en souffre en permanence depuis de nombreuses années et parfois ça se coince plus que d'habitude et là ça fait très mal.... Aïe Aïe Aïe.....

Depuis Samedi dernier, j'ai une douleur vive à chacun de mes mouvements pour m'assoir ou me relever, je vous parle même pas de faire des vrilles du dos !!!

J'ai pris rendez vous avec mon cher osthéopathe, qui va me remettre tout ça en place mardi matin, en attendant je me traîne comme une petite vieille.

Une fois bien calée avec les coussins sur le canapé c'est parfait, je peux coudre, sans forcer, mais dès que je veux attrapper quelque chose ou me relever c'est l'enfer. J'arrive aussi à conduire à condition qu'il n'y ai pas trop de manoeuvres à faire ni trop de bosses. 
Aujourd'hui, nous sommes allés chez l'acupunctrice pour notre 3ème et dernière séance de désensibilisation au rhume des foins. 
Pour m'allonger sur sa table pas de problème, mais pour me redresser après 3/4 d'heure de pause et pour descendre de la table j'ai bien dû mettre 5 bonnes minutes !!!!!
Donc j'ai rendez vous dans 15 jours avec la même doctoresse pour des séances pour soulager mon dos et en même temps on essaiera un traitement par les aiguilles pour mon régime.... Si tout ça marche je devrais être toute neuve d'ici quelques mois .... Ben quoi ? on peut rêver non ? 
Bon WE à tous.

Voir les commentaires

Echanges autour du monde

Savez vous ce que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres hier matin ? 
Un petit paquet en provenance du Japon... 
Comme chaque fois mon coeur s'est emballé le temps de revenir dans le salon et de découvrir le contenu de cette enveloppe bien rebondie. 
Bien enveloppé dans du papier de soie et une jolie pochette rose était blotti un petit carnet de notes et d'adresses thème du dernier échange en cours avec le forum expatclic. 
Un petit carnet pour noter nos rondes et les adresses de mes copinettes des 8 coins du monde .... 
Très joli travail de scrapbooking et tout bien garni de feuillets dans certains  déjà anotés avec les échanges auxquels je me suis inscrites à venir et l'adresse de Fred du Japon qui me l'envoyait. 
Un magnifique carnet que je vais conserver très précieusement et ajouter tout doucement les adresses de mes copines d'échanges. 
Vive internet et vive les échanges d'arts créatifs. 
On regardera demain la petite merveille (ce soir, pas moyen de mettre des photos sur le blog).

Voir les commentaires

Les 4 saisons, on continue....

A la demande générale, (!) je vous mets quelques photos de l'avancée des grands travaux sur les courbes du Puy de Dôme et de ses 4 saisons. 
Un énorme travail de quiltage sur ces 4 panneaux !!!!
A vous de juger....

Voir les commentaires

Des achats pour un stage

Par cette belle après midi estivale qui tournait autour des 30 degrés, hors des voitures non climatisées, nous sommes allées Marianne (ma fille) et moi faire les boutiques de tissus et autres accessoires de couture.

Marianne avait besoin de diverses petites bricoles pour terminer la transformation d'un costume plutôt quelconque en celui d'Anne de bretagne.

C'est pour son examen de fin d'année, c'est son projet qu'elle devra défendre devant le jury, la transformation d'un costume, les difficultés rencontrées, les matières utilisées, et les méthodes utilisées pour parvenir à cette métamorphose.

Croisons les doigts pour le 11 ou le 12 juin, pour que ça se passe bien.

Pour ma part, j'ai acheté 25 cm ou 50 cm de différents tissus blancs ou écru pour le stage avec Ruth Müller, mercredi prochain.

Il y a un coupon de satin blanc, un autre de satin écru, un autre de soie blanche, un autre blanc irisé, un en intissé, un en coton blanc, et en haut dans la mezzanine j'ai trouvé dans les sacs de récupération de spectacle ou de gros échantillons de tapisserie plusieurs morceaux variés.
Si avec ça je ne fais pas une merveille c'est à désespérer.... lol.... 
J'ai également ressorti de ma boite à trésors pleins de rubans, de perles et de boutons... 

Voir les commentaires

Stage avec Ruth Müller

Lors de notre journée France Patchwork de l'amitié du 31 mai prochain, nous aurons droit à une démonstration de Ruth Müller sur diverses méthodes de froissages et de pliages de tissus. 

Aussi à cette occasion, Anne-Marie, notre prof, a prévu de nous faire bénéficier d'un autre stage la veille, toujours sur le même thème, mais autre chose que le lendemain. 

Nous sommes à peu près 20 à nous être inscrites pour ce stage avant le stage !!!!
Il aura lieu donc, à notre club, le 30 mai prochain et durera toute la journée. 
Je vous en reparlerai sûrement après ces séances d'apprentissage de nouvelles techniques.
 
Pour ce cours de blanc sur blanc, nous aurons besoin de beaucoup de matériel. 
Sont prévues les techniques suivantes : 
* Manipulation des plis et des plissés
* Pliages avec des carrés, origami
* Application de fils décoratifs 
* Tissu froissé avec broderie
* Dentelles - yoyo- tissage - chenille. 

Tissus : 
Différents tissus blancs, écrus et beiges de structures variés. 
Quantités pour les exercices : 
plusieurs morceaux de 25x80 et de 50x50 cm (au moins 5 de chaque). 

Suivant le choix des tissus, notre création sera d'un aspect rustique, romantique, élégante ou sobre. 
(J'aimerais bien romantique pour ma part, mais va savoir si je vais faire le bon choix !!!)

On peut utiliser de la soie, du satin, du lin ou du coton !

De plus, il faut emporter notre collection de rubans, dentelles, fils décoratifs, petites perles et boutons pour décorer. 
Ajouter : 
- 1 fine toile collante,
- 1 crayon qui s'efface,
- 1 bloc de papier,
- notre trousse de couture, fils à coudre, roulette à découper, planche, règle en cm.... 
- machine à coudre, planche à repasser (ouf il y en a quelques unes au club). Ca va être lourd tout ça. Et si je prenais ma valise de voyage à roulettes pour tout emporter ? 

Evidemment tout le matériel peut être acheté chez Ruth Müller..... 

Pffffff pas le temps de lui commander et puis j'aime bien voir ce que j'achète.... et le toucher... 

Va donc falloir courir les boutiques pour trouver ce qui me manque, tissus blancs, beiges, écrus, dans différentes matières, car les échantillons que j'ai à la maison ne sont pas assez grands... 
Plus les fils fantaisie que je n'ai pas et diverses bricoles... Je sens que je vais rencontrer bcp de mes petites copines de patch cette semaine dans les boutiques !!!! lol !!!!

En tout cas ça risque d'être deux jours très chargés en apprentissage et en savoir faire. 
J'espère pouvoir vous montrer les merveilles que j'aurai réalisées lors de ces 2 journées exceptionnelles. Et ne pas oublier de prendre des notes, car nous devrons transmettre à nos copines qui ne seront pas là ce que nous aurons appris. 

Mais je vous en reparlerai après le dimanche 3 juin, car juste à la fin de la journée de l'amitié, dès 16 heures, Marc vient me chercher avec la voiture chargée pour un long WE à Grenoble.... Mais là aussi je vous en parlerai plus tard....

Voir les commentaires

4 saisons, Puy de Dôme....

Ce n'est pas parce que je ne mets pas d'autres photos que ça n'avance pas. 
Au contraire, ça avance très bien même, mais sur les photos on ne voit guère la différence. 
Je quilte à tout va, sur les 4 panneaux alternativement.
Bientôt, il ne restera plus un centimètre à quilter. 
Mais il restera l'encadrement à fignoler et là je sais que je vais avoir un peu de mal, puisque j'aimerais des angles arrondis, et qu'avec le tissu de doublure que je vais rabattre sur le devant pour faire les bords, ça va gondoler et plisser dans les arrondis, je cherche donc une autre solution. 
Aujourd'hui, notre prof était en réunion toute l'après midi, et n'a pu nous consacrer que quelques minutes de son temps, pendant de petites pauses. 
Les conseils seront donc pour la semaine prochaine. 
Bonne semaine à tous.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>