Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Souvenirs, souvenirs....






Lundi dernier, avec mes copines de patch, nous parlions de l'école quand nous étions enfants.... Vous me direz que ça fait bien longtemps, et justement c'est parce que ça fait longtemps que c'est intéressant d'en parler, c'est tellement différent de l'école actuelle.
Par exemple, chaque fin d'année, nous devions (mais nous adorions ça) décaper nos bureau à l'eau de javel, et ensuite les recirer pour les rendre tous neufs pour les élèves de l'année suivante....















Des fois nous étions un peu déçues, car le bureau que nous récupérions à la rentrée était bien moins propre que celui que nous avions nettoyé en fin d'année scolaire.
Mais tout ceci nous permettait de prendre conscience de ce que représentait un meuble ne nous appartenant pas et surtout à faire attention aux affaires.
Il y avait aussi la corvée nettoyage chaque jour et un emploi du temps des tâches était établi pour chaque semaine pour deux élèves qui devaient nettoyer le tableau noir, (jen ai vu un très ancien l'autre jour chez emaüs, j'ai failli l'acheter !) puis secouer les brosses et puis  remplir les encriers  en porcelaine (houlalala que j'aimais pas ça, j'en mettais partout, sauf dans les encriers !). C'est qu'on écrivait encore avec des plumes sergent major !!!!




















Par contre nos classes sentaient bon la cire et l'encre.
En plus de la propreté, nous avions l'habitude de faire silence, on aurait entenduune mouche voler s'il y en avait eu une. Un crayon qui tombait par terre, c'était les gros yeux de la "maîtresse", et lorsque ce fut la mode des règles en fer, on a vite repris nos vieilles règles en bois, car une règle en fer qui tombe ça fait un de ces raffut au milieu d'un tel silence que l'on avait droit aux foudres de la "maîtresse".
Ma foi, avec le recul, je ne trouve pas que toutes ces conditions étaient inhumaines, on apprenait le respect, des biens, des autres, des adultes, des prof... enfin on était bien mieux préparé à la vie qu'aujourd'hui malgré tout .
Et vous ? quels sont vos souvenirs de ce temps là ?

Gaby:0059::0010: 17/12/2008 10:45

le nettoyage du bureau pour nous c'etait encore pire car après guerre il n'y avait meme pas de cire et c'est à la bougie et à l'huile de coude que nous faisions reluire nos pupitres noirs....

Ionard 22/11/2008 10:04

Je trouve cet article tout à fait touchant et qui me parle bien... on est à peu près du même age!
Aujourd'hui je prends le temps de venir voir ton blog et j'aime beaucoup tout ce que tu y mets! Bravo
Dany

anne marie 20/11/2008 23:08

mes souvenirs sont à peu près les mêmes et,comme j'étais dans une école privée,le décapage de fin d"année se faisait en...récitant le chapelet!!

michele picard 19/11/2008 18:10

souvenir identique . le nettoyage du bureau ! quelle affaire , amener de la maison tout le materiel : cire,chiffo, paille de fer  et huile de coude . Il est vrai que je n'aimais pas avoir un bureau tache ou pire gratte avec la pointe du compas.j'aimais bien les jeudis matincar il y avait lecture d'une histoire pendant que nous brodions ,peignons ou autre activite . Le livre durait un trimestre ,des histoires edifiantes bien sur.C'est un excellent souvenir pour moi . Tu as raison on prenait conscience des differents comportements et de certaines obligations ,. Maintenant au nom , du principe de precaution (CIRE , JAVEL, etc ) les enfants ne font rien . Casser l'ecole repare .bonne soiree michele