Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas à pas des carrés redécoupés : le début

Tout d'abord, choisir un tissu de fond.
Ici nous avons choisi le gris, chacune prendra le gris qui lui convient, ou plusieurs gris, du gris souris foncé ou gris presque noir en passant par des gris faux unis etc....
Je n'ai trouvé qu'un gris souris quelconque sans fioritures, ce n'est pas grave parce quand j'aurai échangé avec les copines j'aurais d'autres sortes de gris.
Vous pouvez  opter pour un fond noir, bordeaux, bleu marine etc....
1 - couper des carrés A de 22 x 22cm (plus coutures de 1.5 cm) qui sera le fond du travail dans le coloris de votre choix.















2 - couper des carrés B de 16 x 16 cm coutures comprises dans le biais du tissu (très important pour que le tissu ne s'effiloche pas).















3 - couper des carré C de 11 x 11 cm coutures toujours comprises dans le biais du tissu, pour la même raison que ci-dessus.















4 - couper des carrés D de 6 x 6 cm coutures comprises dans la biais du tissu.
 Les carrés B C et D doivent être dans des tissus faux unis et dans des coloris au choix mais de préférence tranchant avec le fond.















Superposer les pièces B sur A, C sur B et D sur C (c'est à dire du plus grand au plus petit qui sera dessus bien sûr. Épingler ou faufiler ou coller pour les maintenir.
A l'aide de cotons à broder (coton perlé ) réaliser une ligne de points avant à 1 cm des bords de chaque pièce en utilisant un fil contrasté et différents pour chaque tour d'un même bloc.
Ça donne à peu près ceci....












































































Ensuite vous pourrez procéder aux échanges avec les copines.
Pour cela il faudra couper chaque bloc en 4 selon une ligne médiane par le milieu du bloc, garder un morceau pour soi et les 3 autres aux copines qui en feront autant. Comme ça à la fin des échanges, nous aurons beaucoup de combinaisons de blocs aux couleurs variés.
L'ouvrage final en sera enrichi et des plus attrayant.
Ca sera donc pour ce lundi si tout le monde est prêt, sinon ça sera pour lundi prochain pour la suite du pas à pas.