Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MA VIE : Ses joies et ses peines

Mon Auvergne à moi

2 Mai 2007 , Rédigé par uguetta Publié dans #Auvergne

A force de remonter dans le temps et de rechercher mes ancêtres, forcément je plonge aussi dans l'histoire et dans les histoires et tout un tas de souvenirs remontent du fond de ma mémoire.

J'aimerais vous faire partager quelques uns de ces souvenirs, des coutumes, des paysages, des métiers de nos anciens.

Nous commencerons aujourd'hui par une leçon de fromages, puisque c'est bien connu que l'auvergne est un plateau de fromages.

 


FromageLes Fromages :

Le Saint-Nectaire est fabriqué dans le Puy de Dôme. Son nom vient de la Ville de Saint-Nectaire. Autrefois sa fabrication était exclusivement fermière, en montagne. Aujourd'hui, il est fabriqué également dans les coopératives laitières.

La Fourme d'Ambert est un fromage de lait de vache à la pâte persillée. Il existe d'autres variétés, de Montbrison, du Forez, de Pierre-sur-Haute.

Le Bleu d'Auvergne est un fromage de lait de vache à la pâte persillée. Il est produit dans les hautes vallées de la Cère et de la Jordanne et dans les coopératives laitières. Sa fabrication date du siècle dernier et a plusieurs origines : bleu de Laqueuille, bleu du Velay, bleu de Thiézac, bleu de Rochefort-Montagne, bleu de Loudes.

Le Savaron est le plus récent des fromages créés (1945). Il rappelle le Murol et le Saint-Nectaire.

Le Murol est un fromage de lait de vache qui rappelle le Saint-Nectaire (en forme d'anneau évidé au centre).

Le Gaperon est un fromage de vache fabriqué avec du babeurre. Il est affiné sur de la paille ou du foin. Il a un fort parfum d'ail et de poivre.

Chevretons, brique du Forez, cabrions sont des fromages de chèvre.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette petite feuille auvergnate<br /> Ne dit on pas aussi en Auvergne "un sou c'est un sou ???<br /> Mon grand père maternel était d'origine auvergnate....<br /> Maminou