Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7ème jour : la safranière

Dimanche 14 octobre 2012

La journée a commencé sous un timide soleil et un rendez-vous au restaurant du Clos à Chidrac. Merci à Jérôme qui nous a servi un repas excellent et copieux, malheureusement nous avons eu à peine le temps de déguster notre sublime pompe aux pommes à la glace vanille qu’il fallait déjà se rendre à notre 2ème rendez-vous de la journée, en fait le but de notre sortie : la safranière de Font Bergère à Plauzat.

Avec un bon quart d’heure de retard nous avons retrouvé Christian Masson, l’exploitant, qui nous a guidé jusqu’à son petit lopin de terre planté de jolis crocus bleus possédant chacun 3 filament de fameux safran.

La pluie n’a pas découragé les plus hardies pour cueillir les petites fleurs qui pointaient le bout de leur corolle

. SAM_4945.JPG

Et c’est muni environ d'une cinquantaine de fleurs que nous nous sommes ensuite rendus au domicile de Christian pour y apprendre comment on décortique la fleur pour n’en retenir que le pistil aux 3 filaments si précieux.

SAM_4960.JPG

Yvette y a pris un goût plus que certain, puisqu’elle a tout décortiqué avec une application exemplaire, pendant que Christian nous apprenait tout ce qu’il pouvait sur le crocus et le safran en attendant l’infusion d’un thé au safran qui nous a bien réchauffé. Puis nous avons dégusté le pain d’épices au safran, les confitures au safran, le nougat au safran. Mumm c’était bien bon. Chacun a ensuite investi le petit coin boutique et c’est les sacs remplis de pots de confiture, de nougat ou des bonhommes en pain d’épices ou de pots de filaments de safran que nous sommes quittés sur le pas de sa porte…

Pour ma part c’était quand même une belle journée, malgré quelques problèmes de timing….

SAM_4951.JPG

josy15 17/10/2012 13:09


C'est un travail assez délicat et long, bises