Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MA VIE : Ses joies et ses peines

La Pierre des fées

13 Janvier 2016 , Rédigé par uguetta Publié dans #Auvergne


Un peu chauvine, j'ai envie de vous raconter l'auvergne d'après les contes et légendes qui s'y rapportent.

La pierre des Fées
source le guide de l'Auvergne mystérieuse... 

 

Au nord-est de Langeac, dans des broussailles, entre Saint-Èble que domine le château du Cluzel et Rongeas, se dressent sur deux lignes les pierres des Fées, douze énormes blocs de basalte noir très rapprochés les uns des autres. Le sol, entre les deux rangées de pierres, est couvert d'une dalle de 70 cm d'épaisseur en moyenne. Ce sont sans doute là les restes d'une allée couverte monumentale.
Au sud-ouest de Langeac, près de Tailhac, la tombe des fées a, début du siècle dernier, fait l'objet d'une étude par un certain M. Duranson. C'étaient deux dolmens de taille différente dont
Le plus petit était nommé la crèche de l'âne. Sous le plus grand, qui était dallé au sol, quelques marches conduisaient à une espèce de caveau presque entièrement obstrué. Peu après, un paysan voulut fouiller ce caveau dans l'espoir de trouver un trésor. Il ne fit que ruiner le monument dont il ne reste plus que quatre blocs. La légende s'en est emparée ; jadis, quand venait le soir, de petites fées blanches et noires sortaient des bois et venaient en ce lieu filer la laine noire et blanche de leurs quenouilles. Elles portaient sur la tête ces blocs énormes qui leur servaient de sièges. Une nuit, l'enchantement cessa et les sièges des fées, écrasant celles qui les portaient, leur tint lieu de sépulture. De là est venu le nom de " tombe des Fées ". La tradition ajoute que ce caveau signalé par M. Duranson se prolonge par un souterrain qui aboutit près d'Espigoux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est pompé mot à mot sur le guide de l'Auvergne mystérieuse... N?'oubliez pas de citer vos sources!
U
exact je vais rectifier cela, merci
O
Joli conte !Merci Uguetta !
M
tres jolie comme histoire ravie de faire partie du groupe !bonne soirée gro bizzzmimi