Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'atelier

Chose promise, chose due :

Voici un petit cours de fabrication de bijoux en 3 D.

Pour commencer, achetez une planche de papier découpé au laser du modèle à peindre et à durcir.

Dans tous les bons magasins d'arts créatifs. (ou là).

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre propre modèle dans du papier canson.

Détachez soigneusement le motif deux fois, pour pouvoir appliquer le modèle dos à dos.

Image Hosted by ImageShack.us

Peignez votre modèle sur l'endroit pour le premier morceau et sur l'envers pour le deuxième morceau, afin qu'une fois collés dos à dos les deux faces soient peintes.

Utilisez une peinture pour le fond, une autre pour marquer les ombres si vous le souhaitez, et une autre pour accentuer certains motifs, comme par exemple les bords des ailes (en doré par exemple).

Laissez sécher ou bien utilisez le sèche cheveux.

Prendre des tiges dorées ou argentées pour pouvoir les insérer entre les deux parties de votre modèle avant de les coller pour pouvoir ensuite suspendre votre collier.

Image Hosted by ImageShack.us

Encollez le dos de chacune des 2 parties de votre modèle, sans oublier d'insérer les tiges à boucles sur le bord externe et supérieur de votre papillon (pour ce modèle ci) pour y attacher les liens de votre tour de cou et sur la partie centrale du papillon pour y accrocher une ou deux pampilles.

Collez les deux parties de votre bijou en veillant bien à ce que les deux morceaux coïncident bien.

Image Hosted by ImageShack.us

Séchez au sèche-cheveux, dès que le bijou commence à sècher n'oubliez pas de donner une légère courbure aux ailes de votre papillon (ou autre modèle).

Quand la peinture et la colle sont bien sèches, réajustez les couleurs là où le besoin s'en fait sentir, appliquez de la dorure, ou des paillettes.

Terminez cette partie du bijou en passant sur toute la partie du dessus de votre bijou, du durcisseur, qui va bien sûr durcir votre bijou mais en même temps le faire briller légèrement.

Maintenant on passe à la partie tour de cou avec des perles de toutes sortes.

Là c'est selon votre goût et votre choix. Moi j'avais tout le magasin à ma portée (c'était encore plus dur pour choisir !!!). Prenez deux cordelettes très fines, ou du fil pour perles, sur chacune enfilez les perles choisies, et sur une des extrémités de chaque cordelette l'attache crochet ou aimantée.

Pour caller les perles à l'endroit choisi, n'oubliez pas d'insérer avant et après  celles-ci, des perles à écraser.

Image Hosted by ImageShack.us

Une fois votre tour de cou réalisé selon votre envie, règlez la longueur de celui-ci et  insérez votre cordelette dans l'anneau de la tige collée entre les deux parties du modèle, puis dans les dernières perles dont les perles à écraser. Coupez à ras.

Et pour finir, prendre 2 tiges clous, enfilez dessus les perles, fleurs etc... que vous avez choisies, et à l'aide de pinces, recourbez l'extrémité de la tige une fois mesurée à votre taille pour former une boucle qui viendra s'accrocher sur la boucle de la tige du corps du papillon.

Image Hosted by ImageShack.us

N'oubliez pas de resserrer après les avoir accroché au corps du papillon. (j'avais pas assez serré et j'avais perdu une de mes 2 pampilles!!!).

Image Hosted by ImageShack.us

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à rectifier peut être la courbure du modèle et laisser encore bien sécher et de vous parer pour faire la belle et en mettre plein la vue à vos copines (!!!!).

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

Voici le résultat pour mon bijou papillon en 3 D  

Image Hosted by ImageShack.us

BérangÚre 20/08/2006 11:39

super tes explications Huguette !! y'a plus qu'à se lancer !!!
bisous