Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée des grenadières à Cervières

Hier, jeudi 7 juillet, je suis allée, grâce à un voyage organisé par le Réseau d'échanges réciproques de savoirs et au centre social de Riom, au musée des grenadières à Cervières (loire).

SAM_1131.JPG

Le temps était plus que pluvieux alors la visite du village a été bien écourtée, et c'est bien dommage car ce village médiéval mérite plus que ce que nous lui avons accordé. SAM_1133.JPG

SAM_1134.JPG

SAM_1141.JPG

SAM_1145.JPG

Par contre la visite de la maison des grenadières a été un enchantement. Découvrir ce monde des brodeuses au fil d'or était très intéressant, même si j'en connaissais un peu l'histoire.

Les brodeuses sont appelées grenadières tout  simplement parce qu'une de leurs productions est la "grenade" cet emblème de la gendarmerie et des pompiers.

Mais elles ne brodent pas que ça, elles ornent également les habits de la marine, ceux de la garde républicaine, des académiciens (le fameux habit vert) ou encore des accessoires de haute couture.

Installée dans le village historique de Cervières, la maison des grenadières évoque l'histoire de ce métier centenaire à travers des témoignages filmés et une exposition de broderies anciennes et contemporaines.

Une jeune brodeuse de la maison, diplômée d'un brevet des métiers d'art, nous a fait découvrir les gestes de ce métier.

Ceux et celles qui le souhaitaient pouvaient s'initier à cette nouvelle technique....

Et devinez quoi ? et bien j'étais la 1ère à m'y coller, vous pensez bien, depuis le temps que j'en rêve....

Ma fille, également diplômée d'une école des métiers d'art et en particulier de broderie d'art et or à Rochefort, m'accompagnait et s'est installée aussi  à un métier et je dois bien avouer que son travail était bien plus réussi que le mien..; qui pourtant était mieux que ceux déjà exécutés sur les métiers les jours précédents !!!!

Plusieurs de mes amies du patchwork qui participaient à ce voyage ont acheté des kits pour s'essayer à la technique et comptent sur moi ou sur ma fille pour une petite initiation !!!

J'ai moi même acheté deux kits à réaliser !!! c'est bien connu, je n'ai rien d'autre à faire !!!! aucun ouvrage en cours.... aucune nouvelle technique à peaufiner, rien à terminer !!!!

Nous avions également un peu de documentation où il est notamment question du livre "les grenadières de St Just" de Gérard Georges, je pense que je vais me le procurer....

Voici une grenade brodée par les grenadières :

43947110 p

Ici des fils d'or ou cannetille de plusieurs sortes :

 

cannetille

la cannetille se présente ainsi en long cordon que l'on coupe à la longueur du point à réaliser, un peu comme les perles longues ou tubes.... c'est un long fil d'or enroulé autour d'une aiguille par une machine qui lui donne cet aspect de cordon creux dans lequel on passe l'aiguille afin de le coudre selon le modèle à réaliser.... ça a l'air simple mais je vous jure que pour faire des points réguliers et suffisamment serrés il faut un bon coup de main et d'oeil aussi !!!

cob25

Galon en cours de réalisation :

broderie or

Et pour finir la façade de la maison des Grenadières de Cervières :

SAM_1137.JPG

neveux 09/07/2011 10:22



J'attends une démonstration au club,car c'est superbe!!!!!!


Bisou.






uguetta 26/07/2011 00:47



promis



josy15 09/07/2011 09:14



Une journée trés interessante je vois, une nouvelle technique à découvrir cela fait envie, bien sur, j'aurais fait comme toi...; bisous



uguetta 26/07/2011 01:09



passionnante même !!!



jimagine 09/07/2011 00:58



Merci pour le partage et pour tous ces commentaires. J'ai appris plein de choses. Bisous



uguetta 26/07/2011 01:09



e moi aussi j'ai appris plein de choses très intéressantes