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MA VIE : Ses joies et ses peines

Cours d'informatique

18 Janvier 2007 , Rédigé par uguetta Publié dans #Divers

Voilà, ce matin, j'ai donné mon 1er cours d'informatique, pour débutant, au centre social de Riom.

Ca c'est pas trop mal passé, vu que je ne connaissais ni la salle, ni le PC, ni l'élève.

Il est motivé, et comprend assez vite, même s'il a un peu de mal à maîtriser la souris.

Nous avons passé 2 heures à voir ce qu'est un ordinateur, et surtout à essayer de naviguer dans Word.

Je viens de récapituler sur mon PC, l'ensemble de ce que nous avons vu ce matin, ça prend déjà 6 pages. Le pauvre, j'ai peur que ça fasse un peu trop pour débuter.

Je vais lui faire passer le résumé, comme ça il pourra réviser d'ici la semaine prochaine.

Qu'est ce que vous pensez de ce cours ?

Dites moi si je suis sur la bonne route, j'ai toujours été élève, jamais prof !!!

1ère Leçon
 
 
Nous avons appris à :
 
1° - Allumer l’ordinateur (bien vérifier qu’il est branché sur le secteur !!!).
 
2° - Reconnaître l’unité centrale, l’écran, le clavier et la souris.
 
3° - Taper un petit texte.
 
4° - Mettre des mots en gras.
 
5° - Mettre des mots ou phrases en italique.
 
6° - Souligner des mots ou des phrases.
 
7° - Déplacer un mot à l’aide de la souris.
 
8° - Couper un mot ou une phrase.
 
9° - Copier et coller un mot ou une phrase.
 
10° - Effacer un mot avec la souris, le clavier, ou la barre d’outils.
 
11° - Sauvegarder sous mes documents le travail du jour.
 
12° - Quitter mon document.
 
13° - Retrouver mon document sur le poste de travail.
 
14° - Arrêter l’ordinateur.


 
 
1° - Allumer l’ordinateur :
Pour allumer l’ordinateur, vérifiez tout d’abord qu’il est bien branché sur le secteur.
Ensuite appuyez sur le bouton de mise en marche sur l’unité centrale.
Allumez l’écran si nécessaire.
 
 
2° - Reconnaître l’unité centrale, l’écran, le clavier et la souris. :
- L’unité centrale c’est le périphérique qui dirige toutes les actions et qui comporte la mémoire, avec les disques durs et les logiciels.
- L’écran c’est un écran plus ou moins large qui nous permet de vérifier ce que nous faisons et d’écrire nos textes.
- Le clavier est un clavier plus perfectionné que celui d’une machine à écrire avec des boutons de fonctions, des touches pour supprimer, pour naviguer avec des flèches, dans le texte, et un clavier spécifique aux chiffres.
- La souris vous permet de naviguer sur l’écran et de faire beaucoup d’actions, selon que vous cliquez sur le bouton gauche ou sur le bouton droit.
 
3° - Taper un petit texte.
Pour taper un texte, il faut apprendre le mieux possible l’emplacement des lettres, vous pouvez taper tout le texte à la suite, sans vous préoccuper des paragraphes et des retours à la ligne, des titres à souligner ou de la présentation que vous pourrez faire ensuite. Pour certains signes il faut savoir les associer avec la touche majuscule :
Maj + °
Maj + +
Maj + ?
Maj + .
Maj + /
Maj + §
Maj + >
Maj + ¨
Maj + £
Maj + %
Maj + µ
 
Maj = Majuscule
 
Et aussi avec la touche Alt :
Alt + ~
Alt + #
Alt + {
Alt + [
Alt + |
Alt + `
Alt +
Alt + ^
Alt + @
Alt + ]
Alt + }
Alt + ¤
 
Toujours laisser un espace entre chaque mot avec la barre d’espacement.
Une majuscule en début de chaque phrase.
Le point est placé immédiatement après le mot.
La virgule est placée immédiatement après le mot,
Laisser un espace entre le mot et le point virgule ;
Le point d’interrogation se place après un espace ?
Le point d’exclamation pareil !
Les deux points de même :
 
Pour sélectionner la page entière, cliquez n’importe où sur la page avec le bouton gauche, puis appuyer en même temps sur les touches Ctrl et A.
 
4° - Mettre des mots en gras.
Pour mettre un mot en gras, vous devez d’abord surligner (ou sélectionner) ce mot grâce à la souris : cliquez du bouton gauche immédiatement à la fin du mot choisi et sans lâcher le bouton faîtes glisser votre souris vers la gauche du mot jusqu’à ce qu’il soit entièrement surligné (ou en surbrillance).
Avec la souris, sélectionnez dans la barre d’outils la fonction GRAS représentée par la lettre G, faites un clic rapide et ensuite cliquez n’importe où hors du texte pour désélectionner le mot.
 
5° - Mettre des mots ou phrases en italique.
Pour mettre des mots ou phrases en italique, procédez comme précédemment, sélectionnez votre mot et cliquez gauche sur la lettre I. (dans la barre d’outils).  
 
6° - Souligner des mots ou des phrases.
Pour souligner des mots ou des phrases, procédez comme précédemment, sélectionnez votre mot et cliquez gauche sur la lettre S.
 
NB : si vous voulez écrire à la fois en gras, en italique et souligner votre mot : une fois sélectionné votre mot, cliquez successivement sur chacune des touches précédentes : G I S
 
7° - Déplacer un mot à l’aide de la souris.
Pour déplacer un mot ou une partie de phrase à l’aide la souris, sélectionnez toujours en plaçant votre souris à la fin du mot ou de la phrase et tout en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, faites glisser la souris sur tout le mot ou toute la phrase à déplacer.
Maintenant, placez votre pointeur de souris sur la partie droite et en bas du mot sélectionné, lorsque vous avez une flèche, cliquez sur le bouton gauche et tout en maintenant le bouton appuyé faites glisser votre souris jusqu’à l’emplacement désiré, relâchez la souris, votre mot a changé de place, (vous pouvez voir que lorsque vous déplacez votre souris, un petit rectangle s’affiche sous le pointeur).
 
8° - Couper un mot ou une phrase.
Pour supprimer un mot ou une phrase, plusieurs manières existent :
Tout d’abord sélectionnez le mot en plaçant comme précédemment le pointeur de votre souris à la fin de votre mot et en la faisant glisser sur tout le mot tout en maintenant le bouton appuyé.
Ensuite :
1ère vous pouvez cliquer sur le bouton droit de votre souris, là un nouveau menu s’affiche vous proposant entre autres de couper, en cliquant dessus, votre mot disparaîtra.
2ème vous pouvez appuyer sur le bouton Suppr de votre clavier (du côté droit du clavier).
 
9° - Copier et coller un mot ou une phrase.
Pour copier et ensuite coller un mot ou même une image, procédez comme suit :
Sélectionnez le mot à copier, à l’aide de la souris en plaçant votre curseur à la gauche de votre mot et en faisant glisser la souris sur tout le mot tout en maintenant le bouton gauche appuyé.
Lâchez le bouton, puis cliquez sur le bouton droit de la souris, pour ouvrir un nouveau menu vous proposant Copier, cliquer sur Copier, revenez dans votre texte, cliquez n’importe où hors du texte pour enlever la surbrillance du mot, placez vous là où vous désirez Coller ce mot et ouvrez à nouveau le menu grâce au bouton droit de la souris. Cliquez sur Coller. Votre mot apparaîtra là où vous le vouliez.
 
10° - Effacer un mot avec la souris, le clavier, ou la barre d’outils.
Si vous vous êtes trompé pour écrire un mot, vous avez encore plusieurs solutions pour effacer :
Soit vous revenez sur ce mot grâce aux flèches de navigation en bas à droite de votre clavier,
Soit vous appuyez sur la touche flèche de retour en haut du clavier (flèche avec la pointe vers la gauche).
Soit vous cliquez sur votre écran avec votre souris sur la flèche courbée vers la gauche qui annule votre manœuvre précédente.
 
11° - Sauvegarder sous mes documents le travail du jour.
Une fois le travail terminé, vous devez sauvegarder celui-ci.
Pour le faire, il faut cliquer sur la barre d’outils en haut de votre  écran sur Fichier (tout en haut et à gauche de l’écran).
Descendez le curseur jusqu’à : enregistrer sous
Dans la nouvelle page qui s’ouvre, vérifiez bien que enregistrer sous soit bien sur mes documents.
Dans la case du bas, on vous demande le nom du fichier que vous voulez sauvegarder, vous pouvez écrire votre Nom ou votre prénom avec un numéro d’ordre pour retrouver vos dossiers.
Vous pouvez également écrire : leçon numéro 1 ou tout autre nom qui vous permettra de le retrouver facilement.
Cliquez ensuite sur enregistrer
 
12° - Quitter le document.
Pour quitter votre document, vous devez d’abord le sauvegarder, ensuite vous cliquez sur la croix tout en haut et à droite de votre écran.
Ou bien vous cliquez sur fichier tout en haut à gauche de votre écran et vous cliquez sur Quitter.
 
13° - Retrouver le document sur le poste de travail.
Pour retrouver votre document sur le poste de travail, vous sélectionnez mes documents, vous cliquez deux fois rapidement sur l’icône, une nouvelle fenêtre s’ouvre vous proposant plusieurs dossiers, vous cliquez deux fois rapides sur le nom de votre dossier, et normalement celui-ci s’ouvre.
 
14° - Arrêter l’ordinateur
Pour arrêter l’ordinateur, vous cliquez sur Démarrer tout en bas et à gauche de votre écran, puis sur la barre qui s’ouvre vous cliquez sur arrêter l’ordinateur et sur la nouvelle fenêtre qui s’ouvre vous cliquez sur arrêter.
 
Ensuite, vous laissez le PC s’éteindre tout seul et vous éteignez  l’écran s’il ne s’éteint pas tout seul.
Pensez à débrancher la prise et voilà.
 
 
 
 
 
 
 
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N
ben c'est bien comme cours, indispensable à tout bon débutant !biz
M
bonjour<br /> je suis arrivée par hasard sur ton blog car je cherchais le thème couture !<br /> bravo , c'est toujours intéressant de découvrir d'autres personnes qui ont les mêmes passions et je reviendrais car j'ai vu qu'il y avait dse cours d'informatique . En plus , c'est super bien expliqué pour la reine des nulles comme moi: va faire un tour sur mon blog, tu verras comme je galère !<br /> je reviens, c'est sûr. Un grand merci et bonne année , bonne continuation.<br />