Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une journée très agréable

Quelle belle journée que ce mardi 5 septembre !!!!

Tout d'abord, ma grande fille, Caro, s'est invitée à déjeuner à la maison.

J'en ai profiter pour faire une aile de raie sauce beurre noisette et aux câpres. Elle a adoré.

Nous avons bien papoté, tous les 3, puisque Marc ne travaillait pas aujourd'hui.

Elle va me faire mes panneaux de rideaux ... chouette j'en ai de la chance.

En ce moment, elle travaille sur ceux de sa fille (ma petite fille Juliette), chez une amie à elle qui a une boutique de déco et surtout de rideaux.

Comme ça je suis sûre qu'ils seront bien faits, avec les conseils d'une pro, qui plus est offre à ma fille, donc à moi, le coupon de tissu 4 m x 4 m !!! c'est pas génial ça ?

Ensuite, profitant donc du fait que Marc ne travaillait pas, nous en avons profité pour faire du tourisme, tous les deux dans l'après midi.

Nous avions vu un reportage sur des moulins qui étaient remis en service sur la commune de Sayat, toute proche de Clermont Ferrand et de Riom.

Nous sommes donc partis à la quête desdits moulins, pour évidemment essayer de trouver celui qui fait de la farine, pour mon chéri boulanger pendant ses loisirs.

Nous avons trouvé d'un coup, d'un seul le moulin à huile de noix et en face le moulin à farine.

Le moulin à farine est encore en restauration mais nous avons pu profiter d'une visite guidée gratuite.

C'était très intéressant, d'autant plus que le moulin organise des ateliers de fabrication de pain, (j'en connais un qui va pas tarder à y aller).

Tous les vendredi soirs ils orgisent également des repas du boulanger, avec des fouées.

Les fouées sont des sortes de bugnes façonnées à partir des farines issues de blé broyé à la meule de pierre au moulin. Ce petit pain rond traditionnel, était autrefois fabriqué avec les restes de pâte en attendant la cuisson du pain.

Ces repas sont donc à base de fouées que l'on garni soi même avec l'entrée qui est présentée avec, puis avec le plat garni et ensuite vient le dessert.

Ca m'a l'air dêtre une agréable façon de passer une agréable soirée, avec des amis.

Le moulin vend aussi des pains de toutes sortes et des brioches certains jours de la semaine.

En partenariat avec le moulin à huile, en automne, ils organisent des soirées de cassage de noix.

Les participants cassent les noix tous ensembles pendant qu'un conteur officie. Ca aussi ça m'a l'air très agréable pour passer une belle soirée d'automne en bonne compagnie et faire des connaissances.

Je vous en dirai plus quand nous aurons testé la farine acheté aujourd'hui et les soirées à thèmes.

Vous pourrez trouver de plus amples informations et les  dates des soirées spéciales sur leur site : Les moulins de Sayat

ou leur écrire sur le mail

En tout cas le lieu est merveilleux et retapé selon la tradition.

A voir absolument.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ROSE 12/09/2006 18:09

       Je passe te faire un coucou, un peu de temps j’usqu’a vendredi matin, Je vous ais déjà parler que je voulais déménager, Alors je cherche et je visite, Un peu de changement avec la côte d’azur, Nous avons  visite des maisons, Toujours dans le sud, Dans le Languedoc Roussillon, Du coté de Narbonne, Des petits coins bien agréables pour vivre, C’est a 300 km de chez moi je part le matin et reviens le soir crevé deux fois par semaine, mes j’en ai trop marre que ma propriétaire ne fasse aucun travail dans cette maison depuis trois ans, Je suis obligé d’être beaucoup moins sur mon blog,  je ne t’oublie pas, et te remercie de tes passages qui me donne un peu plus de courages pour le continuer. Désolé pour l’instant je met des articles pré dater, Désolé pas beaucoup de temps pour répondre a tes coms, Je reviens dés que je le peux te faire un coucou, Je te souhaite une très bonne soirée et te fait de très gros bisous  ……………….Rose qui t’oublie pas
 

Maya 07/09/2006 07:12

Waouh!!!J'ai beaucoup aime le commentaire ca donne envie d'aller visiter ton petit coin de paradis que je ne connais pas
Merci