Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MA VIE : Ses joies et ses peines

Un peu de douceur

8 Septembre 2007 , Rédigé par uguetta Publié dans #cuisine

Hier, en faisant du tri parmi mes papiers, j'ai retrouvé des recettes de glaces récupérées lorsque j'attendais patiemment mes séances de rayons, il y a déjà 4 ans !!!

Je vous en livre quelques unes qui m'ont l'air particulièrement délicieuses et originales :

SORBET AU VIN CHAUD

Ambiance montagne :

Ce sorbet à la robe d'un bordeaux intense est un dessert léger, qui clôt agréablement un repas. Epicé, parfumé, il rafraîchit et réveille le palais : 
Ingrédients pour 6 personnes : 
1 bouteille de vin rouge, 2 clémentines ou 1 grosse orange, 16 clous de girofle, 2 bâtons de cannelle coupés en deux, 1 pomme coupée en morceaux, 1 c. à café de quatre-épices, 75 g de sucre roux, 150 ml d'eau, 200 ml de jus d'orange frais, 45 ml de cognac, zestes d'oranges pour décorer. 
- Versez le vin dans une casserole. Piquez les clémentines ou l'orange avec les clous de girofle et coupez les en deux. 
Ajoutez les au vin avec la cannelle, la pomme, l'épice, le sucre et l'eau. 
Chauffez doucement en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre ait fondu. 
Couvrez et faites cuire 15 mn à feu doux. Otez du feu et laissez refroidir. 
Filtrez dans un grand saladier, puis incorporez le jus d'orange et le cognac. Réfrigérez bien. 
A la main : versez le mélange dans un récipient et faites congeler 3 à 4 heures, en brassant deux fois. Conservez au congélateur. 
Avec la sorbetière : faites brasser jusqu'à ce que le  mélange épaississe. Transférez dans un récipient et faites congeler jusqu'au moment de servir. 
Servez des  boules dans de petits verres décorés de zestes d'orange. 

SORBET FRAISE LAVANDE 
Parfum de Provence : 
Délicatement parfumé à la lavande ce sorbet à la robe fuchsia viendra clore un dîner sur une note méridionale : 
pour 6 personnes :
150 g de sucre, 300 ml d'eau, 6 fleurs de lavande fraîche, 500 g de fraises, 1 blanc d'oeuf, des fleurs de lavande pour décorer : 
Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit fondu. 
Quand le sucre a fondu, ajoutez hors du feu les fleurs de lavande et laissez infuser 1 heure. Si possible faites réfrigérer avant d'utiliser. 
Mixer les fraises pour les réduire en purée, puis pressez dans une passoire pour transférer dans un saladier. 
A la main : Versez la purée de fruits dans un récipient allant au congélateur, filtrez et incorporez le sirop et faites congeler 4 heures. Le sorbet doit être encore mou. 
Mixez, montez le blanc d'oeuf en neige et incorporez-le. Reversez le tout dans le récipient initial. 
Avec la sorbetière : Incorporez le sirop en le filtrant et faites brasser jusqu'à ce que le sorbet augmente de volume. Ajoutez le blanc monté en neige et continuez de faire brasser jusqu'à pouvoir former des boules. 
Servez les boules dans des verres, piquées de fleurs de lavande. 
La taille des fleurs de lavande varie beaucoup. Si elles sont petites, utilisez en 8. Pour vérifier goutez un peu le sirop de lavande, si le parfum n'est pas assez prononcé, ajoutez 2 ou 3 fleurs et chauffez à nouveau. 

SORBET AU PIMENT : 
Fraicheur ardente : 
pour 6 personnes :
1 piment rouge frais, zeste finement râpé etjus de 2 citrons, zeste finement râpé et jus de 2 citrons verts, 225 g de sucre, 750 ml d'eau, zeste de citron ou de citron verts pour le décor :
Coupez le piment en deux, en ôtant les graines et la partie centrale avec un petit couteau pointu. Hachez la chair très finement. 
Mettez le piment, les zestes, l'eau, et le sucre dans une casserole. Chauffez doucement et remuez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Faites bouillir 2 minutes sans remuer. Laissez refroidir. 
Ajoutez les jus des citrons et citrons verts au sirop de piment et réfrigérez. 
A la main : Versez le tout dans un récipient et faites congeler 3 à 4 heures en brassant deux fois. Conservez au congélateur jusqu"'au moment de servir. 
Avec la sorbetière : Faites brasser jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit ferme. Versez dans un récipient et congelez. 
Servez dans des verres et décorez avec les zestes de citron et citron vert. 
Evitez d'utiliser les variétés les plus fortes de piment. Si vous voulez relever votre préparation, ajoutez un trait de téquila ou de vodka avant de servir. Lavez vous les mains avec soin pour éviter le contact avec la peau. 

Bon appétit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ouf!!suis bien contente que tu ne soit pas très prolixe ces derniers jours :o))la maison est pleine  et ma visite des blogs bien raccourcie!!à la semaine prochaine :o)
S
salut ma b'lle,Je pense que je vais te taxer (et c'est rare chez moi) avec ta permission, deux recettes, vin vieux et piment... si tu le permets....je ferais un lien vers ton blog, bien sur;.. (les ressources, je les mets toujours, question d'éthique !)donnes moi ta réponse...de toutes les façons, déjà je vais tester.. hips... houla, je suis déjà pompette rien qu'à les lire... mdrnon... sérieux, je ne les publierai sur mon blog que si tu acceptes bien sûr, chuis pas une voleuse de recettes, je crois que tu le sais ! lolMerci pour ton p'tit passge sur mon blog, tu es toujours la bienvenue... toi et toutes tes générations ! sourire...Cool, ton nouveau design, j'avoue, avec mon nouveau job, pas beaucoup de temps pour visiter les copines !ça me manque !BisouuuuuuusSissi